ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°112 -

Les « Victoires du Paysage » récompensent les collectivités territoriales


Le jeudi 8 décembre, de nombreuses collectivités territoriales ont été mises à l’honneur à l’occasion de la grande cérémonie des remises des trophées des Victoires du Paysage 2016 réunissant plus de 500 participants à la salle Gaveau à Paris sous le parrainage d’Erik Orsenna, membre de l’Académie Française.
Ce concours national est organisé par Val’Hor, l’Interprofession française de l’horticulture et du paysage, et il récompense tous les deux ans depuis 2008, les maîtres d’ouvrages publics et privés, pour leurs réalisations exemplaires en matière d’aménagements paysagers. Après une première sélection sur dossier en juillet dernier, la visite par le jury des 81 sites présélectionnés, le Grand Jury (composé de professionnels du paysage, de journalistes spécialisés et de représentants d’associations professionnelles, et des représentants des collectivités territoriales) s’est réuni finalement le 11 octobre dernier pour désigner les 34 lauréats, sous la présidence de l’achitecte-paysagiste Michel Audouy, Secrétaire général de la Fédération française du paysage (FFP). Partenaire historique de l’opération, Ville de France avait participé au jury 2016 comme pour les éditions précédentes.
Les villes suivantes ont été primées cette année pour leurs espaces publics urbains : Bar-le Duc, Anglet, Caluire-et Cuire. Les jardins ou parcs urbains de Paris (jardin Rosa-Luxembourg et halle Pajol), l’Eurométropole de Strasbourg (parc du Heyritz et camping Indigo) et le Lille (parc Grand Sud), tout comme les aménagements de quartier de Bègles, de Mons-en Baroeul, et de Niort, ont été aussi respectivement récompensés. De même, Morenx, Saint-Quentin-en-Yvelines, Aviré, Villeneuve-la-Garenne, et Les Mureaux ont reçu leurs trophées pour leurs espaces à dominante naturelle et leurs infrastructures vertes. Enfin, la ville de Nîmes a reçu le Grand Prix du Jury pour « ses allées Jaurès et les aménagements de la place des Arènes, de l’esplanade Charles-de-Gaulle et de l’avenue Feuchères ».
Pour en savoir plus.

 

n°112

14 Déc 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi