ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°109 -

Recensement des places pour camping-caristes


Le tourisme itinérant est devenu aujourd'hui un mode de loisir apprécié de nos concitoyens. En effet, ils sont plus de 500 000 à posséder un camping-car ou une caravane. Ils effectuent en moyenne 14 000 km par an et, pour beaucoup, uniquement dans l’hexagone. Ils apprécient de rester en moyenne une trentaine d’heures sur place pour profiter des musées, curiosités, visites et commerçants des villes où ils font une halte. Ils y dépensent en moyenne 50 € par équipage. Par conséquent, c’est une population touristique à ne pas négliger.
Hélas, l’accueil dans certaines communes n’est pas toujours à la hauteur du bénéfice qu’elles pourraient tirer à favoriser ce type de tourisme. Le stationnement de ces véhicules de loisir sur la voie publique est quelquefois source

 

de tension et de problèmes. C’est pourquoi, la Fédération des Campeurs, Caravaniers et camping-caristes (FFCC) met en avant gratuitement les communes accueillantes sur son Guide Officiel Camping Caravaning, sorte de référentiel pour les amateurs du tourisme de plein air.
Le principe est simple, les communes qui offrent des facilités particulières de stationnement (hors des terrains de campings) pour un arrêt de quelques heures en un lieu précis : parc, place, champ de foire, etc. sont listées. Ainsi, elles sont facilement repérables. C’est le moyen, pour les amateurs du tourisme de plein air, d’apprécier ces villes, leurs commerces et pourquoi pas même de décider d’y revenir pour un plus long séjour. Pour participer à cette démarche, la FFCC propose un référencement à partir du questionnaire joint, à retourner pour les Villes de France, d’ici le 6 décembre.
 

n°109

23 Nov 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi