ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°551 -

Prix Energies Citoyennes - 3 villes moyennes à l’honneur


Cofely et son partenaire Le Figaro ont décerné ce mercredi 6 avril les Prix Energies Citoyennes à Paris, au Conseil Economique, Social et Environnemental, pour la deuxième édition. Ils sont attribués par un jury indépendant, présidé cette année par Bruno Bourg-Broc, président de la FMVM, qui a délibéré le 8 mars 2011. Les trophées ont été remis par Christian Pierret, ancien ministre, maire de Saint-Dié-des-Vosges et président délégué de la FMVM. Ces prix récompensent les collectivités qui ont mis en place de véritables stratégies assorties d’actions concrètes pour économiser l’énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Pour cette 2ème édition, le jury était composé notamment de représentants des associations d’élus locaux (AMF, ADF, AMGVF, FMVM), de Fondaterra, du Club PPP et de l’association HQE.  Ce concours a pour objet de récompenser les bonnes initiatives de tous les niveaux de collectivités territoriales. Toutefois, parmi les heureux récipiendaires, trois villes de taille moyenne ont été récompensées en 2011. 

Le prix « vision stratégique » a été attribué à la ville d’Antibes, qui concourait pour la 2ème fois. La ville d’Antibes Juan-les-Pins est engagée depuis 1999 dans une démarche de développement durable, avec des objectifs ambitieux en matière de maîtrise de l’énergie. Le jury a tout particulièrement apprécié dans ce dossier la vision très concrète et dynamique de la collectivité : création dès 2002 d’un service « Maîtrise de l’Energie » avec un plan d’action pour réaliser  des économies, lancement anticipé d’un plan d’action 2010-2012 avec 35 actions budgétées et suivies : bilan énergétique, véhicules municipaux au gaz naturel, cahier des charges efficacité énergétique. 
Le prix « Actions exemplaires » a été décerné à Annecy, qui a présenté un dossier avec une stratégie suivie de nombreuses actions exemplaires : développement de la filière bois, programmes de performance énergétique des bâtiments existants et nouveaux, éco-quartier, et sensibilisation des usagers.
Enfin, le jury a accordé un prix « Hors catégorie » à la ville de Bourges  pour sa vision stratégique engagée de longue date et détaillée ainsi que pour l’ensemble de ses actions concrètes de performance énergétique des bâtiments et de mise en œuvre d’un aménagement et d’un urbanisme durables. D’autres collectivités territoriales ont aussi été récompensées pour leurs engagements et leurs réalisations : Pont-du-Château, la Communauté de Communes de la Montagne Bourbonnaise, Aubenas et Nanterre.
Pour en savoir plus sur tous les lauréats :

n°551

06 Avril 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi