Bruno Bourg-Broc, député-maire de Châlons-en-Champagne et président de la Fédération des Maires des Villes Moyennes (FMVM) est devenu le nouveau président de la Maison européenne des pouvoirs locaux français depuis le 1er juillet 2010. Il va assurer pour un an la présidence de la Maison Européenne des Pouvoirs Locaux Français. Il succède à Claudy Lebreton, président de l'ADF (Assemblée des Départements de France). La Maison Européenne des Pouvoirs locaux Français (MEPLF) a été créée à l'’initiative des principales associations nationales d’élus locaux dans le but de structurer, d’amplifier et de coordonner leurs activités dans le domaine européen. Cet organisme a vocation à promouvoir le lobbying des collectivités territoriales auprès des institutions européennes à Bruxelles.
Le travail de la Maison européenne des pouvoirs locaux français vise à assurer une présence forte des associations d’élus locaux français dans la capitale européenne : assurer la représentation commune des associations partenaires, instaurer un système de veille sur l’actualité européenne et les textes communautaires, assurer un rôle de relais d’information et d’appui technique aux services Europe des associations, et surtout entretenir des contacts suivis avec les institutions européennes et les autres représentations d’intérêt à Bruxelles.
Les cinq membres de la MEPLF sont l’Association des maires de France (AMF), l'Assemblée des départements de France (ADF), l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF), la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM), et l'Association des petites villes de France (APVF).