ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°515 -

Enseignement supérieur - La réforme des BTS est lancée


Deux rapports récents (celui de Jean Sarrazin et celui de Bernard Saint-Girons) proposent de réformer les sections de techniciens supérieurs (STS) et le diplôme auquel elles préparent, le brevet de technicien supérieur (BTS). À l’occasion d’une conférence de presse qui se tenait le 20 mai dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenter dix propositions pour rénover la filière STS. Objectifs : « augmenter les taux de réussite, notamment pour les bacheliers technologiques et professionnels, rendre encore plus performante l’insertion professionnelle des diplômés de BTS, et favoriser la poursuite d’études après l’obtention du diplôme ». Les moyens pour y parvenir : « davantage d’alternance, d’accompagnement personnalisé, de passerelles avec les autres formations, de plates-formes technologiques ». Toutefois, aucune réforme de la réglementation n’a été annoncée pas plus que de budget…

Objectifs démocratisation et alternance
Reconnaissant le « rôle clef de la filière STS dans la démocratisation de l’enseignement supérieur », Valérie Pécresse souhaite néanmoins que les STS favorisent « la réussite de tous les étudiants » qui « reste encore très inégale selon leur voie d'origine ». Dans cet objectif, il est prévu l'instauration d'une pédagogie par projets, l'adaptation des méthodes en fonction du public accueilli, la constitution de sections homogènes et l'établissement d'un suivi individualisé. Il y a un double enjeu de compétitivité économique et de démocratisation de l'enseignement supérieur a insisté la ministre : « 20 % d'enfants d'ouvriers étudient en STS, contre 14 % en IUT, 10 % en universités et 6 % en classes préparatoires ».

Considérant l'alternance comme un outil d'ouverture et de cohésion sociale, Valérie Pécresse préconise le développement des voies de l'alternance au sein des BTS par l'ouverture à l'apprentissage de la moitié des nouvelles sections. L’objectif de la ministre est de doubler la part des étudiants de STS en apprentissage.

Développer les plates-formes technologiques
L’ambition est de rendre les formations de techniciens supérieurs « plus réactives et en capacité de s'adapter aux évolutions de l'environnement industriel, économique et social pour optimiser les performances de ces niveaux de qualification professionnelle ». Afin de répondre aux besoins de l'économie et de la société et surtout à ceux du territoire, il est proposé de «  permettre les adaptations locales », notamment en ouvrant en STS un dispositif qui tienne compte des spécificités et des emplois locaux et de « renforcer le pilotage et la cohérence de la carte des formations » en procédant à une « révision générale de la carte des implantations en fonction notamment de l'adéquation des STS aux gisements d'emplois qui devront être appréciés selon les cas au niveau du bassin de vie, de la région ou dans le cadre d'un champ géographique plus vaste ». Dans le même objectif, la ministre propose de « réexaminer les champs de tous les BTS » en étudiant « la pertinence d'éventuelles fusions, différenciations ou créations de spécialités au regard de l'évolution des métiers et des emplois ». À ce titre, elle entend aussi développe, en trois ans, 225 plateformes technologiques grâce auxquelles les étudiants réaliseront des prestations pour les PME.
Autre mesure phare, le développement de dispositifs ouvrant la voie à la poursuite d'études pour les étudiants de STS. Ce qui nécessite de créer de passerelles avec les autres formations du cycle licence. Ces mesures devront faire l'objet d'une convention entre les universités, les IUT et les lycées qui accueillent les STS. Enfin, la ministre préconise d'« organiser la formation par modules afin de permettre une individualisation des parcours et une meilleure articulation avec la formation tout au long de la vie ».

Les STS rassemblent, à la rentrée 2009, près de 222 000 étudiants (hors ministère de l’agriculture). Ils sont composées à 56 % de bacheliers technologiques, à 25 % de bacheliers généraux et à 19 %  de bacheliers professionnels.

n°515

15 Juin 2010

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