Economie
TGV - La SNCF remaniera certaines dessertes
Affectée par la crise économique, pénalisée par l’augmentation des droits de péage par RFF, l’activité TGV ne serait plus aussi rentable que par le passé. Face à ce constat, la SNCF devrait prochainement être amenée à revoir son activité et certaines dessertes dès la fin de l’année. Paris - Arras, Lille - Strasbourg ou Nantes - Strasbourg figurent parmi les lignes où des dessertes seraient susceptibles d’être modifiées…
Suite à ces intentions qui seraient prêtées à la SNCF, celle-ci a immédiatement réagi par voie de communiqué en indiquant qu’elle réunissait « mercredi 20 janvier son Conseil d’administration pour y examiner son projet de budget pour 2010. Celui-ci intègre, comme chaque année, des créations et des suppressions de dessertes TGV. L’offre en parcours TGV augmentera de l’ordre de + 1% en 2010 sur un total de 800 TGV en moyenne, qui circulent chaque jour ». Il n’y aurait donc pas, comme cela a été annoncé dans la presse en début de semaine, de plan de suppression de dessertes.
L’entreprise publique ajoute que « dans le cadre des réflexions en cours sur le modèle économique des TGV à plus long terme, des travaux plus poussés d’évolution de l’offre TGV sont engagés. Ces travaux s’appuient sur les besoins en transport et le bilan économique des dessertes. Ils prennent en compte également la création de nouvelles dessertes avec la mise en œuvre du TGV Rhin-Rhône ».