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Ondes Urbaines

Economie

Quelques chiffres - Les villes moyennes et les relations internationales


Il existe actuellement 2 364 villes ayant entre 20 000 à 100 000 habitants au sein des vingt-sept Etats de l'Union européenne. En France, à la suite du dernier recensement de la population, on en compte désormais 262 au total (sans prendre en compte les villes de banlieues). Pour mieux connaître ses adhérents, la FMVM a effectué une enquête statistique  pour évaluer le nombre d'élus officiellement en charge des affaires internationales et européennes, et le nombre de responsables techniques chargés de ces dossiers dans les villes moyennes et les agglomérations.


Jumelages
En effet, le nombre total des accords de jumelage officiellement en vigueur est estimé à plus de 500 pour les seules villes adhérentes à la FMVM.
Toutefois, concernant les chiffres de la coopération décentralisée, le Ministère des Affaires étrangères prépare en ce moment un « Atlas français de la coopération décentralisée », qui va recenser tous les partenariats de coopération décentralisée (y compris les jumelages) et les actions extérieures des collectivités territoriales françaises. Ce nouvel outil devrait nous donner bientôt des informations statistiques très fiables en la matière.

Elus
L’existence d’un élu dédié au jumelage et à la coopération décentralisée est chose courante pour des villes de
20 000 à 100 000 habitants depuis plusieurs décennies. Mais jusque-là, les informations chiffrées restaient un peu parcellaires en la matière. Depuis 2008, on peut bénéficier de nouvelles statistiques plus précises sur la prise en compte des villes moyennes adhérentes et de leurs intercommunalités, et notamment pour connaître le nombre d’élus et de services en charge des dossiers européens et internationaux. Ainsi, parmi les villes adhérentes à la FMVM, on compte pas moins de 67 conseillers municipaux officiellement en charge du dossier « Europe » (44% des villes adhérentes), et 115 conseillers municipaux en charge des dossiers « Jumelage et coopération décentralisée » (75% des villes adhérentes). Contrairement à une idée reçue, les élus en question ne sont pas systématiquement identiques pour ces deux dossiers, perçus comme ayant des dimensions de plus en plus autonomes l’un de l’autre. 

Services
Au niveau des services , on compte 71 responsables de service dédiés au « Jumelage et à la Coopération décentralisée » (soit 46% du total), ainsi que 19 responsables dédiés au dossier « Europe » (soit 12 % du total) différents du dossier « jumelages et coopération décentralisée ».


Niveau intercommunal
Parmi les intercommunalités interrogées (141 en tout), seulement 17 EPCI affirment posséder un responsable dédié aux dossiers européens (soit 12% du total des agglomérations concernées), et seuls 14 EPCI ont un élu en charge du dossier européen au sein du conseil communautaire (soit 10% du total des agglomérations concernées).

Correspondants FMVM
Enfin, en lien avec les services concernés, la FMVM dispose de 80 « correspondants Europe » répartis dans les villes et les intercommunalités pour les seuls Fonds européens. Ces correspondants ont été mis en place en décembre 2007 pour la diffusion des informations venues de Bruxelles (et notamment celles de la Maison européenne des Pouvoirs locaux français) et des informations sur les fonds européens 2007-2013 (notes, guides, formations sur place). De manière traditionnelle, dans les villes moyennes, comme pour leurs EPCI, le suivi des demandes de fonds européens se fait en général par la direction générale des services ou les directions des finances, voire directement par le service dédié à l’Europe. Cette particularité explique la composition très variée des « Correspondants Europe » de la FMVM.   

n°469

17 Juin 2009




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Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi