ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°466 -

Ferroviaire - Les espoirs nés du contrat de performance Etat - RFF


Quelques 13 milliards d’euros devraient être investis d’ici à 2015 en vue de la rénovation du réseau ferroviaire secondaire dont la vétusté est depuis de nombreuses années cause du ralentissement préventif des trains interrégionaux et TER. Alors que le nombre de kilomètres de lignes concernées par ces ralentissements ne cessait d’augmenter ces dernières années, le premier contrat de performance signé entre les pouvoirs publics et RFF (fin 2008) devrait « stabiliser les problèmes » selon le président de RFF, Hubert du Mesnil. Ce contrat définit les objectifs de modernisation de l’infrastructure et les modalités de développement d’une nouvelle offre commerciale du réseau, afin d’en améliorer la qualité, les services et la sécurité.
Ce contrat de performance, issu du Grenelle de l’environnement se place dans la continuité de l’ouverture du fret à la concurrence et dans la perspective de l’ouverture du marché du transport de voyageurs sur les lignes internationales à l’horizon 2010. Il prévoit un investissement cumulé de 13 milliards d’euros d’ici à 2015 en vue de la rénovation du réseau ferroviaire français, à raison de 900 kilomètres annuels, soit plus du double du rythme actuel.
Ce contrat prévoit une série de 33 engagements pris par RFF, dans les domaines de la modernisation du réseau, et de la rentabilité financière de l’entreprise, qui seront contrôlés périodiquement.

Plus d’infos sur le contrat de performance lien actif vers : http://www.rff.fr/biblio_pdf

n°466

28 Mai 2009

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