Economie
Commerce de proximité - Le Gouvernement engage une nouvelle politique
Alors que certains décrets d’application de la loi de modernisation de l’économie (LME) adoptée cet été sont cours de préparation, le Gouvernement a annoncé dans une communication qu’il engageait une nouvelle politique pour dynamiser le commerce de proximité. Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme et des Services a ainsi présenté lors du Conseil des ministres de la semaine passée des mesures pour dynamiser le commerce de proximité.
Le commerce de proximité bénéficie d’une image positive auprès des Français et jouit de perspectives globalement favorables du fait de la demande grandissante de lien social, du vieillissement de la population, de la hausse du prix du pétrole et des exigences liées au développement durable. En 2006, on comptait environ 350 000 magasins de moins de 400 m² et 830 000 commerçants.
Les objectifs
Pour faciliter le développement et la modernisation du commerce de proximité et pour mieux répondre aux attentes et aux nouveaux modes de consommation de nos concitoyens, le Gouvernement va engager un « plan de développement » mis en œuvre d’ici la fin du semestre. Il reposera sur trois objectifs :
- améliorer la connaissance du commerce de proximité ;
- réformer les outils de soutien aux projets innovants ;
- valoriser le commerce de proximité.
Ce plan complètera et renforcera les mesures de la LME destinées au commerce de proximité et prendra appui sur les moyens du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) qui seront portés au niveau de 100 M€ dès 2009. Le champ d’intervention du FISAC sera élargi et les taux d’aides aux entreprises seront majorés.
Un conseil stratégique, associant Etat, élus et personnalités qualifiées, sera mis en place pour fixer les principes et examiner la mise en œuvre de la politique de soutien aux activités de proximité.
Label « Commerce, cœur de vie »
Quatre appels à projets seront lancés successivement dès cet automne sur les thèmes des nouvelles technologies de l’information, des services connexes à l’activité de commerce, de l’environnement et de l’accessibilité. Les projets soutenus seront labellisés « commerce, cœur de vie » pour mieux être identifiés.
Une campagne de communication « Commerce cœur de vie » sera également lancée avant la fin de l’année. Elle visera à promouvoir les atouts du commerce de proximité auprès des Français et à susciter des vocations pour ces métiers.