ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°425 -

Concours national des villes 2008


Les Pôles d’excellence de cœurs de ville et le Concours national des villes sont organisés par la fondation « Le temps des villes » avec  le parrainage de Christine Boutin, Ministre du Logement et de la Ville, le partenariat officiel de la FMVM, et le soutien de la CDC et de la Fondation France Télévision.

Qu’est ce qu’un pôle d’excellence de cœur de ville ?
Le maire, le président d’une communauté urbaine, d’une communauté d’agglomération ou de communauté de communes peut faire connaître et valoir les projets d’excellence qu’il conduit dans sa propre ville ou sa propre communauté. Il peut rassembler autour de ces projets d’excellence la municipalité et tous les acteurs de sa ville, sans restriction. Chaque pôle d’excellence doit être illustré par des réalisations concrètes, qu’elles soient achevées, en cours ou à l’état de projet avancé.

Objet du concours
Valoriser les actions des maires qui conduisent de nombreuses actions de rénovation et de dynamisation de leur cœur de ville.Toutes les villes qui auront présenté un pôle d’excellence cohérent, et faisant l’objet d’une vision globale de la ville et d’un consensus avancé, seront labellisées « pôles d’excellence de cœur de Ville ».
Chaque labellisation entraînera, de facto, la participation de la ville au concours, dont le jury décernera un prix national à 3 villes moyennes et à 2 grandes villes, à la fin de l’année 2008. Ces prix seront remis par le ministre du Logement et de la Ville. La labellisation en qualité de « pôle d’excellence de cœur de ville » apportera à chaque ville ou intercommunalité lauréate une reconnaissance officielle pour la qualité et l’originalité de son travail. Elle permettra à chaque pôle d’excellence de profiter pleinement de la campagne de communication nationale du ministère de la Ville, avec l’appui de la Fondation France Télévision.

Un Livre blanc des cœurs de ville 2008, présentant de manière détaillée l’ensemble des projets de Pôle d’excellence présentés par les villes, sera remis au Président de la République, au Premier ministre, au ministre du Logement et de la Ville, à l’ensemble des maires, aux parlementaires (Députés, Sénateurs et Membres du Conseil économique et social), aux Banques des collectivités locales, à l’ensemble des entreprises acteurs de la ville, et aux associations qui œuvrent pour un meilleur vivre ensemble dans la ville.
Les prix du concours national des Villes seront, quant à eux, primés grâce à un partenariat associant notamment la Caisse des Dépôts.

Thèmes retenus
Chaque pôle d’excellence devra traiter de trois thèmes au minimum, parmi les sept thèmes suivants :
1) Le patrimoine, la culture et le tourisme.
2) L’écologie urbaine, l’environnement.
3) L’offre de services.
4) Le logement en cœur de ville.
5) Les transports, la mobilité, l’accessibilité.
6) Le lien social
7) L’art de vivre et la qualité de vivre

Calendrier
Une lettre d’intention doit être envoyée avant le 30 juillet, par laquelle le maire s’engage à déposer un dossier avant le 15 octobre.
Une manifestation nationale sera organisée en fin d’année en même temps que la publication d’un Livre Blanc sur les initiatives présentées.


Plus d’informations sur : www.concoursnationaldesvilles.fr






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi