ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°422 -

Vers la disparition des IUFM


Le président de la République a présenté le 2 juin dernier, devant les cadres supérieurs de l’enseignement, un plan pour réformer les études au lycée dans les classes de seconde à partir de la rentrée 2009. L’objectif : mettre en place un nouveau lycée à l\'horizon 2012. L\'accès au professorat devrait être également modifié pour la rentrée 2010, avec la création de nouveaux concours.

La formation des futurs professeurs devrait ainsi rapidement connaître d’importantes évolutions. Le président de la République a en effet indiqué que la durée des études serait allongée d’un an et que la place des universités dans cette formation serait pleinement reconnue : « C\'est quand même une idée curieuse que celle qui consiste à ne pas vouloir former nos enseignants dans nos universités. Honnêtement, ce n\'est pas une preuve de confiance dans le système universitaire si les formateurs de nos jeunes, on ne les forme pas dans l\'université où vont nos jeunes ».
Ainsi, les différents concours (professeur des écoles, CAPES, agrégation) vont être intégrés au cursus universitaire et seront ouverts à tout titulaire ou futur titulaire d’un master II. Les nouveaux concours seront mis en place dès la session 2010.
« D\'ici là une collaboration étroite est nécessaire entre le ministère de l\'Éducation nationale, qui définira le contenu des nouvelles épreuves, et le ministère de l\'Enseignement supérieur chargé de la préparation des futurs professeurs au concours et donc de l\'habilitation des nouveaux masters […] La réussite de ce projet reposera naturellement sur les universités qui devront développer assez rapidement une offre de formation diversifiée, en correspondance avec ces nouvelles exigences. »
Les déclarations du président de la République plonge dans l’inquiétude bon nombre de villes moyennes et leurs 21 100 étudiants en IUFM… Le glas aurait-il sonné pour les IUFM sans qu’aucune concertation préalable n’ait eue lieu ?

n°422

11 Juin 2008

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi