ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°95 -

Les Nations Unies planchent sur la ville dans le cadre de l'Agenda 2030


La première rencontre à « haut niveau des Etats » depuis l'adoption en 2015 des objectifs inscrits dans l'Agenda 2030 de développement durable a lieu en ce moment au siège principal de l'ONU, à New York. Ondes urbaines revient notamment sur les documents préparatoires, qui mettent en valeur le rôle des villes comme facilitateur du développement durable. De plus, la contribution de l’Etat français à l’occasion de ce forum s’avère très instructive.
Un Forum attendu pour des mesures concrètes
Cette première session a été ouverte le 11 juillet et s’achèvera le 20 juillet. Ce « Forum politique de haut niveau » (« HLPF », High-level Political Forum on Sustainable Development), dont la devise est « Ne laisser personne de côté », se déroule sous le parrainage du Conseil économique et social des Nations unies (Ecosoc), dont Villes de France dispose du statut consultatif spécial. Élément central de l’architecture de suivi du Programme, de ses 17 objectifs de développement durable (ODD) et de sa déclinaison en 169 cibles, ce « Forum politique de haut niveau » doit faciliter l’échange d’expériences, fournir une direction politique, des orientations et des recommandations, et surtout encourager la cohérence et la coordination des politiques de développement durable à l’échelle de l’ensemble du système des Nations Unies. Cette conférence est la première depuis l'adoption de l'Agenda 2030 et les ODD. Une déclaration de tous les Etats doit être adoptée à la fin de la rencontre.
Une ébauche de réforme de l’Ecosoc peu ambitieuse
Le 7 juillet 2016, en introduction de sa 35ème session, le Conseil économique et social (ECOSOC) a anticipé ce Forum en proposant de réformer sa structure interne pour mieux valoriser son implication pour le développement durable. Ce sujet n’est pas nouveau pour l’institution, appelée à jouer un rôle dans le programme de développement pour l’après-2015. Des propositions plutôt formelles, faites par une équipe indépendante de conseillers, ont porté essentiellement sur la création d’un «bureau du développement durable» et la «transformation du poste de vice-secrétaire général en celui de vice-secrétaire général pour le développement durable».
L’Agenda 2030 : les thèmes de la ville et de l’eau comme priorités
En ouverture de ce Forum à New York, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki Moon a surtout présenté le premier rapport d'avancement dans la mise en application de l'Agenda 2030. Ce rapport fait état de «progrès dans certains domaines, comme la lutte contre la faim et la pauvreté extrême». Ce rapport propose notamment un petit nombre de domaines importants à développer pour les Nations Unies, plus précisément :
a) faire de l’eau, un élément pivot d’intégration, par le biais de l’étude de cas ONU-Eau ;
b) établir des contributions dans le cadre d’un «Nouveau Programme pour les villes» ;
c) renforcer le binôme aide au développement/aide humanitaire.
Focus sur le « Nouveau Programme pour les villes » (Smart Cities)
Enfin, le projet de «Villes intelligentes unies», évoqué dans ce rapport de l’Ecosoc, vise à  développer des « normes pour préparer des profils de villes durables », sans pour autant évoquer explicitement la future conférence    Habitat III de Quito. Divers groupes et commissions préparatoires auraient travaillé sur des « indicateurs », qui sont «les premiers de ce type capables d’évaluer les villes du point de vue de leur durabilité, tout en facilitant une planification urbaine intégrée». Leur «liste (indicateurs de base et additionnels) comprend 72 indicateurs regroupés par domaines : économie, environnement, et société et culture ». Ces indicateurs, souligne ce rapport officiel, seront dévoilés en « octobre prochain » et « serviront d’instruments pour évaluer les villes et les aider à déterminer des priorités de développement durable, concevoir et exécuter des actions concrètes et dialoguer avec de multiples parties prenantes. Ils contribueront aussi au suivi de la mise en œuvre d’objectifs de développement durable relatifs aux villes». A suivre de près, donc…
Pour en savoir plus, voir le site dédié.

n°95

12 Juil 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi