ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°418 -

Les chiffres du transport public en villes moyennes


La FMVM, le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU), et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), dans la continuité de travaux consacrés aux déplacements en villes moyennes, viennent de faire paraître une nouvelle fiche thématique consacrée aux « chiffres du transport public en villes moyennes » (villes de moins de 100 000 habitants et leurs agglomérations - données des transports collectifs urbains pour la période 2000 – 2006).
En 2006, 114 de ces espaces urbains possédaient un réseau de transports collectifs desservant près de 6,3 millions d’habitants. Ensemble relativement hétérogène (histoire, localisation géographique, rôle administratif…), il apparaît néanmoins que près deux tiers des réseaux de transport en commun se situent en villes moyennes.
Les lecteurs de cette fiche thématique découvriront aussi que ces réseaux se sont étendus sur des territoires de moins en moins denses, et que la politique menée par les autorités organisatrices de transports est restée remarquablement volontariste. Avec une multiplication par deux du nombre de communes incluses dans ces PTU entre 2000 et 2006, ces réseaux ont aussi accru leur offre kilométrique depuis 2004.
Enfin, le financement de ces transports collectifs, de même que la répartition des modes de gestion sont également abordés dans cette nouvelle publication.


Pour consulter cette fiche
www.villesmoyennes.asso.fr rubrique publications/transports

n°418

14 Mai 2008

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi