ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°93 -

Patrick Kanner vante les retombées économiques de l'Euro 2016


Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a clôturé la première journée du Congrès de Villes de France le 23 juin à Beauvais, consacré au «Vivre ensemble à l’épreuve des finances locales – zoom sur la culture et le sport».
Au cours de son intervention, il s’est réjoui de voir la France prendre «la pole-position dans une compétition mondiale comme celle de l’accueil des grands événements sportifs». Le contexte sportif aidant, le Ministre a insisté sur les compétitions internationales pour les villes, en particulier l’Euro 2016, et sur son soutien à la candidature aux JO de Paris.
Remporter l’accueil des compétitions internationales
Patrick Kanner a développé dans son discours les grands axes de la stratégie adoptés par la France pour remporter l’accueil des compétitions internationales comme l’Euro 2016 : «l’installation d’une fiscalité attractive pour les événements porteurs de retombées exceptionnelles ; le soutien aux investissements pour les infrastructures ; et enfin la mise en place d’une diplomatie sportive active». Il a tenu à souligner fortement devant les élus présents qu’une «telle performance ne serait pas possible sans le concours d’une pluralité d’acteurs, et notamment des collectivités locales».
Développer l’attractivité des villes grâce au sport
Le ministre a vanté la collaboration avec les villes hôtes (Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Étienne et Toulouse), qui a demandé «des mois, des années de travail, et une collaboration solide». Cette performance a en effet été reconnue par les instances internationales rappelant que «sa qualité a été saluée par un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques» (intitulé Les événements sportifs internationaux et le développement local : la France face à l’EURO 2016). Dans son message il a martelé que le sport, «qui représente près de 1,7% du PIB français et génère près de 300 000 emplois non dé-localisables doit pouvoir bénéficier aux entreprises», «dans un contexte mondialisé où le marché des grands évènements sportifs internationaux représente près de 45 milliards d’euros par an». La rénovation du parc de grands stades aurait par exemple « permis de soutenir la filière BTP et de maintenir 20 000 emplois conduisant ainsi au développement d’activités locales ».
Des installations qui doivent profiter à tous
Les installations prévues pour les grands évènements sportifs, selon le Gouvernement, " doivent bénéficier au développement du sport professionnel et amateur dans les villes : c’est l’inspiration qui conduit notamment le projet de candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024 ". Il a néanmoins exigé «une évaluation économique de l’Euro 2016 financée par l’Etat pour mesurer les écarts entre anticipations et résultats».  Il lui a semblé, en effet, essentiel de choisir « avec parcimonie les manifestations auxquelles nous candidatons en accord avec nos capacités d’accueil et de financement, aligner les besoins liés à la manifestation sur les ambitions futures en termes de développement, et utiliser l’évaluation économique ex-ante pour optimiser les retombées économiques ». Dans un discours au final consensuel, il a appelé de ses vœux au maintien de la collaboration entre l’Etat et les villes « pour faire rayonner le sport français et encourager l’accès de tous à la pratique sportive ».

n°93

29 Juin 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi