Economie
Découpage des circonscriptions législatives - Du nouveau prévu à la « mi-2008 »
La ministre de l\'Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales, Michèle Alliot-Marie a déclaré lors d\'une audition à l\'Assemblée nationale le 24 octobre dernier, qu\'un nouveau découpage électoral serait présenté en milieu d\'année 2008. Cette annonce de Michèle Alliot-Marie faisait suite à une question formulée par un député de l’opposition lors d\'une audition à huis clos devant la commission des Lois.
Assurant que sur la méthode, les élus seraient associés à ce travail, la ministre de l’Intérieur s’est contentée d’indiquer que « s\'agissant du nouveau découpage électoral, son administration travaillait sur un projet et qu\'elle serait en mesure de présenter quelque chose en milieu d\'année 2008 ».
Michèle Alliot-Marie a également précisé que « les principes du groupe de travail sont : plus d\'équité dans le nombre d\'habitants par circonscription, avec des circonscriptions qui seraient aux alentours de 125.000 habitants, et travailler sur les réformes des circonscriptions cantonales en même temps que sur les circonscriptions nationales pour qu\'une circonscription législative ne passe pas au milieu d\'un canton ».
On soulignera que le découpage actuel repose sur la situation démographique d’il y a 25 ans (recensement de la population de 1982). Deux recensements sont depuis intervenus, l’un en 1990, l’autre en 1999, faisant apparaître des disparités de représentation dénoncées à maintes reprises par le Conseil constitutionnel. Aujourd’hui, un député peut représenter 130 792 habitants en Haute-Garonne et seulement 36 755 en Lozère.