94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

International

Tout savoir sur les « Objectifs du développement durable (ODD) » des Nations Unies


L’organisation « Cités et Gouvernements locaux unis » (CGLU), principale organisation mondiale de villes jumelées, vient de mettre à la disposition des collectivités locales francophones un petit guide, très pratique et très clair, intitulé « Objectifs du développement durable, ce que les gouvernements locaux doivent savoir ». Ce document de référence peut s’avérer utile pour les porteurs de projets internationaux dans les collectivités.


En 2015, les Nations Unies ont adopté les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda de développement pour l’après-2015. Les ODD se fondent sur les Objectifs du Millénaire pour le développement, l’Agenda qui a été poursuivi de 2000 à 2015 au niveau mondial. Ils orienteront jusqu’en 2030 les actions relatives au développement durable à l’échelle mondiale. Ces ODD sont devenus la porte d’entrée des thématiques pour les Nations Unies et ils forment bien souvent l’armature et les axes des grands appels à projets internationaux.
Par exemple, l’inclusion de l’Objectif 11, « faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables» résulte en grande partie du travail de sensibilisation mené par les gouvernements locaux et leurs associations d’élus (dont CGLU en particulier). Ainsi, l’ODD 11, comme le précise la préface du guide, « constitue une avancée majeure vers la reconnaissance du pouvoir de transformation de l’urbanisation dans le cadre du développement, ainsi que vers la légitimation des dirigeants des villes sur la scène mondiale. Cependant, le rôle joué par les administrations locales pour la réalisation de l’Agenda va bien au-delà du seul Objectif 11 ». Tous les ODD ont des cibles qui sont directement ou indirectement liées au travail quotidien des collectivités territoriales.
A noter, depuis l’année dernière, CGLU a mis en place une application pour mobile et tablette consacrée aux 17 objectifs de développement durable (ODD). Cette application a été conçue pour les gouvernements locaux et a été officiellement présentée lors des Journées européennes du développement (JED) à Bruxelles en juin dernier.  Il est  possible de la télécharger sur Google Play Storeet l’Apple Store.

n°123

15 Mars 2017

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi