94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Ressources humaines

Stabilisation de l’emploi dans les trois fonctions publiques en 2015


Au 31 décembre 2015, 5,6 millions de salariés travaillent dans la fonction publique en France. Soit des effectifs quasiment stables par rapport à ceux de 2014 (+ 0,1 %), et cela dans les trois versants de la fonction publique. C’est le constat que vient de dresser l’Insee dans sa collection Insee première (n° 1640 du mois de mars 2017), et que Villes de France dressait aussi pour ses membres, dans son Observatoire des finances et de la fiscalité des villes et intercommunalités.
Avec la hausse du nombre de contrats aidés, l’évolution du volume de travail dans les fonctions publiques hospitalière (+0,7%) et territoriale (+0,6%) est plus dynamique que celle de leurs effectifs. Malgré la quasi-stabilité de l’emploi dans la fonction publique de l’État, l’évolution des effectifs est contrastée dans les différents ministères et les établissements publics.
Bien que déjà majoritaires, les femmes sont de plus en plus nombreuses dans la fonction publique. Largement supérieures aux sorties en 2014, les entrées dans la fonction publique diminuent également en 2015.
Cette baisse, associée à une hausse des sorties, conduit à équilibrer les effectifs de nouveaux entrants et de sortants et à stabiliser l’emploi.
Les interruptions temporaires d’activité ainsi que les postes de courte durée diminuent enfin dans les trois versants par rapport à l’année précédente.

n°127

12 Avril 2017




Partager sur :

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi