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Ondes Urbaines

Numérique

Lancement du chèque culture numérique


Alors que le développement de la dématérialisation dans l’administration interroge au regard des inégalités liées à la fracture numérique, le gouvernement a souhaité un travail sur la médiation numérique. Par ailleurs, Médias-Cité a lancé un chèque culture numérique, pour une première phase d’expérimentation nationale. Quatre villes de trois départements sont concernées. Comme les titres-restaurants pour l’alimentation, ces chèques permettent aux bénéficiaires de payer des services de médiation numérique. Intitulé #Aptic, ce mode de financement a été adopté avec 220 000€ de chèques déjà commandés.
Les enjeux portent sur l’inclusion sociale, les capacités de développement pour les organisations et l’activité économique. La médiation numérique permet d’accompagner les personnes en difficulté pour s’approprier les outils et usages numériques et elle est assurée par les espaces publics numériques, les maisons de services publics, les classes numériques, les fablabs, les plateformes itinérantes, les repair cafés, les tiers-lieux, les infolabs et les médiathèques. Du 19 avril à fin mai, les centres des finances publiques de Romans-sur-Isère, Libourne, La Réole et Saint-Denis de la Réunion distribueront ces « chèques numériques ». L’Agence du numérique assurera une première évaluation en juin avec une généralisation envisagée dès cette année. Le projet étant porté par un collectif et non par le gouvernement, il pourra s’épanouir plus facilement indépendamment des évolutions politiques.
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n°131

10 Mai 2017




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