Pour la première fois cette année, Villes de France apporte son soutien officiel aux labels « Aquaplus », qui récompensent les collectivités territoriales (villes ou EPCI) et les entreprises pour leur engagement en faveur du développement durable dans le domaine de l’eau. Les villes et les intercommunalités sont des cibles privilégiées pour faire valoir leur savoir-faire et leur expertise en matière d’eau et d’assainissement. En effet, la démarche Aquaplus est la seule récompense développement durable dans le domaine de l’eau. Elle a été créée en 2004 dans l’objectif de valoriser les acteurs du secteur de l’eau pour leurs réalisations exemplaires d’un point de vue du développement durable. Et ce, que cela soit des entreprises dans un domaine d’activité avec le Label Entreprise, les collectivités locales pour une réalisation exemplaire avec le Trophée Réalisation ou enfin, les collectivités avec le Label Service pour l’excellence d’un service d’eau potable ou d’assainissement.
Aquaplus est une démarche lancée historiquement avec trois partenaires fondateurs : l’Union des Industries et Entreprises de l’Eau, l’Association des Maires de France et l’Agence Française pour la Biodiversité (ex-Onema). Les dossiers de candidature sont disponibles sur le site internet Aquaplus pour les trois types de récompenses : le « Label Aquaplus Entreprise » (candidatures du 5 juin au 28 juillet 2017), le « Trophée Aquaplus Réalisation » (candidatures du 5 juin au 28 juillet 2017) et le « Label Aquaplus Service » (candidatures du 5 juin au 22 septembre 2017).
Particularité de cette session, un dossier de candidature pour le « label ANC (assainissement non collectif) » sera disponible et mis très prochainement en ligne. Toutefois, les adhérents de Villes de France peuvent télécharger ici les différents dossiers de candidature 2017 par commodité :
- « Aquaplus Label Service » - Assainissement collectif
- « Aquaplus Label Service » - Eau Potable
- « Aquaplus Label Entreprise »
- « Aquaplus Trophée réalisation » (pour les maîtres d’ouvrage)
Les dossiers d’inscription sont à retrouver en ligne sur le site internet ou à demander directement par email ( [email protected] )