ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°88 -

Lancement du Livre Blanc Randstad sur la GPEEC à Rennes


Le 20 mai 2016, Pierre Méhaignerie, ancien ministre et maire de Vitré, a présidé à Rennes le lancement national du livre blanc Randstad "la Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Carrières (GPEEC) dans la fonction publique territoriale", dans le cadre d’une  Matinale de la modernisation de la Conférence des Villes et Territoires de Bretagne. Au cours de cette rencontre, les enjeux stratégiques de ce concept qui introduit des changements majeurs dans les organisations pour plus d'efficacité. Les différents intervenants ont dressé le panorama des enjeux essentiels de la GPEEC, ce qu'il faut réellement en attendre et les principaux écueils à éviter, y compris pour des collectivités ayant de modestes marges de manœuvre.
Contexte du Livre blanc
Le Pôle Public de Randstad a souhaité croiser, sur cette problématique de la GPEEC, les regards de consultants spécialisés et de responsables RH d’entreprises publiques expérimentés, avec ceux de responsables territoriaux et d’observateurs nationaux du monde local (avec notamment les exemples de la Communauté d'agglomération de Concarneau Cornouaille et de la ville et l’intercommunalité de Blois). Créée quasiment ex nihilo au cours des années 1980, la Fonction Publique Territoriale (FPT) présente, depuis son origine, une pyramide des âges déséquilibrée. Au tournant des années 2000, s’est dessiné la perspective d’une première vague importante de départs à la retraite. Cela a conduit les responsables territoriaux à s’interroger sur des dispositifs de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Carrières (GPEEC) dans le secteur public. Cette matinale a permis un échange entre les différents niveaux de collectivités, avec des expériences diverses.
Les principaux enseignements
Comme cela a été rappelé lors du lancement de ce Livre Blanc, l’intérêt de la GPEEC consiste à assurer une évolution de carrière des agents permettant de maintenir leur motivation, de donner du sens à leur activité et surtout d’impliquer le manager pour qu’il agisse en véritable responsable d’équipe. Dans le contexte de la loi NOTRe, cet outil trouve sa signification dans l’optimisation et la rationalisation des coûts dans une période de tension budgétaire et de mutualisation. La maitrise de la masse salariale est devenue un enjeu majeur des collectivités avec une action au niveau des départs et des remplacements, le développement de la mutualisation des moyens, l’externalisation et le choix des activités à développer à maintenir ou supprimer. Les intervenants ont aussi mis en valeur toute l’importance du référentiel métier pour bien identifier les compétences existantes et les besoins de mobilité pour favoriser le parcours professionnel, comme la nécessité d’un plan de formation pour développer l’employabilité et l’évolution professionnelle des agents.
- Ce Livre blanc sera intégralement disponible prochainement sous ce lien.

 

n°88

25 Mai 2016

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Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
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Secrétariat
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