94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Ville durable

Publication du recueil sur la réhabilitation écologique des cimetières


Les cimetières, lieux de mémoire, occupent une place importante pour les collectivités. Ils ont connu et connaissent d’importants changements, et sont à la croisée de nombreux enjeux pour les élus et les gestionnaires. Quelles sont les principales évolutions et leurs impacts sur les usages, et les pratiques des gestionnaires ? Comment concilier respect des défunts, des familles, et la présence d’une flore spontanée ? Les cimetières peuvent-ils aussi devenir des parcs et des lieux pour la nature ? Autant de questions auxquelles Plante & Cité, le centre technique national sur les espaces verts et la nature en ville, tente d’apporter des réponses en publiant un recueil complet, fruit de deux années d’étude, en coopération avec l’association Villes de France et la Fédération Nationale des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement. Près de 90 villes adhérentes de Villes de France ont répondu au questionnaire envoyé en 2016 sur la thématique. Une conférence publique sera organisée le 21 novembre 2017 lors du Salon des Maires à l’occasion de la sortie de cette publication (pavillon 4, salle 40, Paris, porte de Versailles, de 13 h 45 à 14 h 45).
Un espace à enjeux pour toutes les communes
France compte plus de 40 000 cimetières représentant un total de 20 000 ha pour lesquels la diversité des pratiques funéraires, le « zéro pesticides », la perception de la flore spontanée, la gestion des concessions et du patrimoine représentent des enjeux forts. Ces orientations actuelles, ne peuvent se réduire à une approche technique ou juridique, tant l’histoire, les pratiques culturelles et les rapports à la mort dans notre société contribuent à façonner les paysages des cimetières. Pendant deux ans, Plante & Cité a mené une étude nationale, avec notamment le soutien de l’Agence Française de la Biodiversité dans le cadre du plan Ecophyto, et de la Région des Pays de la Loire, sur ces enjeux et les initiatives de communes en faveur de l’écologie et du paysage. Au total, ce sont plus de 250 cimetières de toute taille qui ont été étudiés pour un état des lieux des problématiques actuelles et pour identifier les réponses apportées, quelques soit leur ambiance, minérale ou végétale.
L’évolution des cimetières depuis le 19ème siècle
Malgré leur apparente stabilité, les cimetières ont connu et connaissent d’importants changements, comme celui des rites funéraires, mais aussi celui de la place du végétal. On sait que les premières tombes des nouveaux cimetières du 19ème siècle étaient jardinées. Les photographies anciennes témoignent par ailleurs d’une présence forte du végétal, même si ce souvenir semble avoir disparu des mémoires. L’image de cimetières désherbés avec des produits phytosanitaires, parait solidement ancrée mais ne remonte en réalité qu’aux années 60. En outre, aujourd’hui, l’évolution de l’offre funéraire (jardins du souvenir, espaces cavurnes…) offre de réelles opportunités laissant plus de place au végétal et à des propositions de paysage. L’enquête réalisée met en évidence une tendance vers plus de végétal.
De nouvelles pratiques paysagères vers le zéro pesticides
Le désherbage qui occupe une part prédominante des opérations d’entretien remet en question les pratiques visant à faire mieux avec moins. Les évolutions vont vers de l’enherbement des allées pour ne plus désherber, la végétalisation des inter-tombes, le recours à la végétation spontanée… Des aménagements paysagers rendus possibles par le choix de matériaux (paillages, joints inter-tombes…), de matériel adapté, de plantes adaptées… Les cimetières peuvent abriter une biodiversité floristique et faunistique, dans certains cas remarquables. Les problématiques visibles ne doivent pas occulter les enjeux autour des sols, des pollutions et de la gestion de l’eau, pour lesquelles il existe des actions possibles.

 


Un ouvrage complet à destination des élus et des gestionnaires
Les résultats de l’étude sont désormais présentés dans un recueil. L’ensemble des connaissances générales sur les paysages et l’entretien des cimetières sont présentés au travers de dix fiches repères. Chacune des fiches présente des éléments chiffrés, des repères historiques, des points réglementaires, des illustrations. Le guide propose également dix fiches actions pour mener une réhabilitation écologique et paysagère des cimetières. Ces fiches illustrées comportent des conseils, des témoignages, des exemples d’initiatives intéressantes pour puiser l’inspiration, orienter son action. Il comporte de très nombreux exemples.
(Illustration - photo du Cimetière naturel de Niort. Crédit : Bureau d'études paysage urbain, Ville de Niort)
- Le document est téléchargeable gratuitement sur le site de Villes de France et sur le site de Plante & Cité.
- Le communiqué de presse commun (Plante et Cité / Villes de France/ Fédération des CAUE)

n°150

25 Oct 2017




Partager sur :

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi