94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Rendez-vous de l'intelligence locale

Faire de la Silver économie une opportunité pour les Villes de France


C’est sur le thème de la "Silver économie", et de l’enjeu qu’elle représente pour l’avenir des territoires des Villes de France, que Caroline Cayeux a le plaisir d’ouvrir ces Rendez-vous de l’Intelligence locale, qui se sont tenus à Paris, le jeudi 7 décembre 2017. Après avoir salué, Michèle Delaunay, ancienne ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, la présidente de Villes de France, remercie également Elisa Vall, directrice du département « appui aux territoires » de la CDC, sans qui l’organisation de cet événement n’aurait pas été possible.
S’approprier la transition démographique
« La transition démographique des territoires des Villes de France est en effet une question importante, parce qu’elle se conjugue au présent comme au futur, et qu’elle est une réalité quotidienne qui ne cesse de caractériser nos territoires ».
Projet de société, « l’adaptation de la société au vieillissement doit permettre à chacun de vivre sa vieillesse dans un logement adapté, entouré de technologies lui permettant de faciliter sa vie au quotidien, dans un quartier où il continue à entretenir des liens sociaux forts, dans une ville accessible, où il peut se déplacer et profiter d’un certain nombre de services ».
Cette transition démographique est finalement pour la présidente de Villes de France « un défi qui nous oblige à réfléchir et à inventer de nouvelles réponses, de nouveaux modes de vie, de gouvernance, de soins et d’attentions ». Et dans ce débat, « les élus des Villes de France ont les moyens de faire bouger les lignes, de faire de l’avancée en âge une chance. Une chance pour les personnes âgées, mais également une chance pour notre économie et pour la compétitivité de nos territoires ».
La Silver économie constitue assurément une opportunité pour développer une industrie d’anticipation et, bien sûr, créer des emplois. En conjuguant intelligence sociale et intelligence technologique, la Silver économie doit être une manière de répondre au défi que constitue le vieillissement démographique. Et de part leur nature, les Villes de France constituent le terreau de ce que pourrait être, demain, l’écosystème de la silver économie.
Rester le plus longtemps autonome, chez soi
Invitée pour sa contribution à l’émergence de la filière de la silver économie en France, comme politique publique à part entière, Michèle Delaunay, ancienne ministre, est intervenue en tant que grand témoin, lors de l’ouverture de ces Rendez-vous de l’intelligence locale.
Elle souligne d’abord toute l’importance de la sémantique utilisée pour qualifier « l’avancée en âge » de la population hexagonale, et regrette l’emploi du terme « papy boom » qu’elle estime trop péjoratif.
Elle précise d’ailleurs avoir réussi à faire évoluer l’intitulé de son portefeuille ministériel en 2012 (ministère délégué aux personnes âgées et à l’autonomie), mais avoue qu’elle aurait aimé un terme comme « ministère de la transition démographique », car il s’agit d’un sujet d’une modernité considérable.
Pour Michèle Delaunay, la question du « grand âge » est évidemment une question territoriale : elle donne du sens, permet d’avoir un regard différent sur l’économie et sur les relations entre générations. La Silver économie est finalement une économie de la confiance, et sur ce sujet, l’ancienne ministre souligne l’intérêt de faire évoluer davantage le secteur des labels, dont pourraient bénéficier les consommateurs les plus âgés.
Si bien vivre se résume à l’idée de rester le plus longtemps possible, chez soi et en bonne santé, en interaction continue avec la société, Michèle Delaunay insiste sur l’anticipation nécessaire des besoins d’un secteur qui ne connaît pas la crise. D’après la DARES, pas moins de 300 000 emplois devront être pourvus d’ici à 2020 en matière

 

de services à la personne, ce qui illustre l’importance des besoins. Michèle Delaunay remercie la présidente et Villes de France de son initiative, et indique que « les villes petites et moyennes sont finalement les collectivités les mieux appropriées à ce réseau d’une Silver économie bien comprise ».

 

n°157

13 Déc 2017




Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi