Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du ministre en charge du Tourisme, a présidé la cérémonie de remise des Villes et Villages fleuris le mardi 7 mars dernier. A cette occasion, les prix « quatre fleurs » et les « fleurs d’or » ont été remis aux communes lauréates au Pavillon d’Armenonville du bois de Boulogne, pour cette 58ème édition du prix. L’association Villes de France a participé à cette cérémonie particulièrement réussie, et beaucoup de ses adhérents ont été primées cette année pour de magnifiques réalisations locales.
Des critères particulièrement exigeants
Le label « Villes et villages fleuris » est ainsi remis aux collectivités locales qui créent un environnement favorable à l'accueil et au bien-être des habitants et des touristes, en menant des actions de « végétalisation » des territoires. Participant à la promotion touristique des territoires, elles s’engagent ainsi sur la qualité de l’accueil, le respect de l’environnement et la préservation du lien social. Villes de France soutient officiellement cette initiative nationale depuis de nombreuses années auprès de ses adhérents.
Les Villes de France à l’honneur cette année
Parmi les très nombreuses collectivités récompensées à travers tout le territoire national pour de très belles réalisations cette année, on peut citer quelques villes moyennes mises à l’honneur lors de la cérémonie : Aix-les Bains a obtenu officiellement la « Fleur d’Or ». Les villes d’Auch, de Calais, de Douai, de La Roche-sur-Yon, et de Thionville ont reçu pour la première fois leur « Quatrième Fleur », soit le niveau le plus élevé de la labellisation. Des prix nationaux ont en outre été attribués à Blois (« Mise en valeur du patrimoine »), à Alès (« Fleurissement des jardins familiaux collectifs »), à Boulogne-sur Mer (« Jardin éphémère »), et à Cassis (« Valorisation paysagère de l’espace urbain »).
(crédits photos © twitter Cnvvf)
Dossier de presse
En savoir plus