Après un premier appel en 2017, l'Agence française pour la biodiversité (AFB) lance son second appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour les « Atlas de la biodiversité communale ». Les atlas de la biodiversité communale, désormais portés par l’AFB, sont à destination des communes et des structures intercommunales (telles que les établissements publics de coopération intercommunale, les parcs naturels régionaux, les établissements publics territoriaux de bassin…). Ils ont pour objectifs de :
- sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socioéconomiques et les citoyens à la biodiversité ;
- mieux connaître la biodiversité sur le territoire d’une commune et identifier les
- faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales.
Outil stratégique de l’action locale, ils offrent, bien au-delà d’un simple inventaire naturaliste, une cartographie des enjeux de la biodiversité à l’échelle des territoires, afin de préserver et valoriser leur patrimoine naturel. Un premier appel à manifestation d’intérêt a été lancé en juillet 2017 à l’initiative de l’AFB, dont l’objectif initial était de soutenir la réalisation d’un ABC dans 500 communes. Compte tenu de la qualité des dossiers reçus, 47 projets ont finalement été retenus, couvrant le territoire de 685 communes. Le succès de cet AMI, a amené l’AFB à réitérer l’expérience cette année pour répondre au nombre accru de sollicitations.
Pour télécharger les documents de candidature :
- Règlement de l’AMI - version 2018
- Fiche projet
- Liste des pièces constitutives du dossier d’ABC
- Modèle de mandat de représentation
Important : les dossiers complétés sont à adresser par voie électronique avant le 23/09/2018 à :
[email protected]