Depuis le 7 octobre, avec l’entrée en vigueur d’obligations de la loi Lemaire, les collectivités de plus de 3 500 habitants ou comptant au moins 50 agents doivent respecter le principe « d’open data par défaut ». Le 10 octobre, était présenté l’observatoire Open Data France, soutenu par la Banque des Territoires, qui constate que seul 7,6% des 4 510 collectivités concernées ont publié des données et parmi celles-ci plus d’un tiers a ouvert moins de trois jeux de données en ligne. L’ouverture des données répond aussi à un enjeu de transparence et de développement économique avec des réutilisations utiles notamment dans les domaines de l’énergie et des transports. Aucune sanction n’est prévue par la loi Lemaire, toutefois les citoyens peuvent assigner une autorité publique ne satisfaisant pas à l’ouverture des données.
Dispositifs d’accompagnement des collectivités
Le gouvernement avait mis en place différents dispositifs dont le programme Datalocale ou encore le tour de France de l’open data mais les avancées sont donc restées faibles. L’association Open Data France souhaite rendre visibles les usages des données publiques pour renforcer la dynamique. Ainsi, l’eurorégion Aquitaine-Euskad a pu créer un calculateur d’itinéraire multimodal transfrontalier en s’appuyant sur les données des collectivités françaises et espagnoles. Un projet est en outre mené par l’association avec la Fondation internet nouvelle génération (Fing). Intitulé « open data impact », il vise à mesurer les retombées de l’ouverture des données. Il est recommandé aux collectivités de mettre en place des plateformes open data territoriales mutualisées car cela impulse une dynamique et contribue à réduire les coûts.
Une opportunité via le plan Action Cœur de Ville
200 communes et 125 intercommunalités s’inscrivent dans la démarche. Pour les « villes médianes » (20 000-50 000), 9,6% ont ouvert leurs données. Les projets « Cœur de ville » pourraient accélérer l’ouverture des données dans les villes de taille moyenne comme l’a souligné Cédric Verpeaux, responsable des programmes d’investissement innovants et territoriaux à la Banque des Territoires, car la donnée permet de repenser la revitalisation du commerce et l’attractivité des cœurs de ville.
Un site de suivi des évolutions et réutilisations
L’observatoire de l’open data se traduit notamment par une carte interactive montrant les collectivités engagées et les portails utilisés. Le site recense également les réutilisations et classe les retours d’expérience par dossiers thématiques.
Présentation des résultats
Voir l’observatoire