Le programme « open data locale » saison 2 visera à s’appuyer sur 44 relais territoriaux pour convaincre 2000 collectivités de mettre en œuvre les obligations d’ouverture des données imposées par la loi République numérique de 2016, alors que seules 400 collectivités l’ont fait. Il se tiendra de janvier prochain à courant 2020 et visera à apporter un soutien opérationnel aux petites collectivités.
Former, sensibiliser collectivement
Le précédent gouvernement avait demandé à l’association Open data France de concevoir un accompagnement adapté à destination des plus petites collectivités qui manquent de ressources pour respecter ces obligations. La première version du programme s’est concentrée sur la formation et la sensibilisation des élus et des agents. De 257, le nombre de collectivités impliquées est passé à 353 en octobre 2018. Parmi les enseignements, les petites collectivités s’impliquent davantage lorsqu’une collectivité de plus grande taille à proximité peut les accompagner sur la méthodologie ou la technique.
Des solutions concrètes pour les petites collectivités
Le soutien apporté par les 44 relais territoriaux pourra adopter différentes formes : réunion d’information, expertise, mise à disposition de ressources… Les collectivités pourront définir leur plan d’actions et Open data France fédérera un réseau d’animateurs territoriaux de l’open data pour favoriser la mutualisation. L’association fournit également une boîte à outils avec notamment un socle commun de données locales qui s’enrichit et l’outil Validata qui permet à une collectivité de vérifier que son fichier respecte la structure du socle commun de données locales, garantissant son intéropérabilité. Le focus portera sur les villes de taille moyenne qui ont besoin d’accompagnement pour franchir le cap et qui ont des opportunités réelles pour renforcer l’attractivité de leur territoire.