Alors que les échéances du bon débit pour 2020 et très bon débit en 2022 se rapprochent, le premier Ministre est revenu à l’occasion d’un déplacement dans le Gers le 22 mars sur les résultats et a fait quelques annonces.
Bilan de la couverture
Parmi les chiffres clés du bilan à date, 4000 nouveaux pylônes ont été équipés en 4G depuis janvier 2018, 242 millions d’euros ont été engagés pour accompagner le déploiement de la fibre dans 10 réseaux d’initiative publique.
Le calendrier des Amel, présentés fin 2017 comme solution pour les territoires ruraux via l’initiative privé , reste inconnu alors même qu’il bloque les investissements par le guichet THD.
L’Arcep procède à un enrichissement régulier de ses cartes de suivi du New Deal Mobilr et du déploiement de la fibre.
Enjeux du numérique pour tous
Le premier ministre a annoncé la mise en place d’un guichet de cohésion territoriale doté de 100 millions d’euros pour accompagner des foyers au déploiement de solutions hertziennes. Cependant, les infrastructures et les offres des opérateurs sont indispensables pour rendre cette aide efficiente.
Enfin, un « pass numérique », actuellement expérimenté en Gironde, sera généralisé avec un budget de 10 millions dans l’optique de lutter contre l’exclusion numérique en soutenant la formation.