94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Institutions

Enquête sur les attentes municipales des français



La seconde enquête de l’Observatoire de la démocratie de proximité lancée par l’Association des Maires de France en lien avec le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (CEVIPOF) a été publiée cette semaine.
Principaux résultats qui vont dans le sens de ceux du Baromètre des territoires réalisé par Villes de France :
 - 41 % des français disent préférer vivre dans une ville moyenne contre 14 % en métropole et 45 % à la campagne.
 - 74 % des français habitant une ville moyenne jugent Bon à Excellent l’action municipale de l’équipe sortante. L’enquête affirme, par ailleurs, que les maires sortants des villes de taille moyenne ont des projets pour l’avenir de leurs villes, sont présents sur le terrain, et utilise bien l’argent public. 58 % souhaitent que leur Maire se représente et soit réélu en 2020.
 - 71 % des français déclarent avoir confiance dans le maire de leur commune, ce qui en fait la première figure politique. Les critères avancés pour faire confiance à un maire sont à 65 % qu’il soit honnête, 45 % qu’il tienne ses promesses, et seulement 7 % qu’il soit de la même sensibilité politique.
Concernant les priorités attendues du prochain Maire : préserver l’environnement (47%), attirer ou maintenir les services de proximité (42%), Contribuer à plus de sécurité (34%) baisser les impôts (34%), attirer des entreprises et lutter contre le chômage (30%)

La synthèse
L’enquête complète

 

 

n°223

10 Juil 2019




Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi