ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°227 -

Une large majorité de collectivités a déjà mis en place les 1 607 heures



Régulièrement, la Cour des comptes ainsi que les chambres régionales s’émeuvent de la persistance d’un régime dérogatoire au seuil légal du temps de travail au sein de certaines collectivités et établissements publics.
Ces régimes spécifiques, inférieurs aux 1 607 heures annuelles légales, représenterait un surplus de 35 000 agents au sein de l’administration territoriale. La loi de transformation de la fonction publique, adoptée le 6 août 2019, oblige pourtant les collectivités à s’aligner sur le temps de travail légal d’ici 2022 au plus tard.
Ce que révèle l’édition 2019 du baromètre RH des collectivités locales – Baromètre mené par le Pôle public du groupe Randstad France en partenariat avec Villes de France, l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) et l’ANDRH des territoires (ANDRHDT) - c’est qu’en grande majorité, les collectivités locales n’ont pas attendu la fin des débats parlementaires pour agir.
Plus d’une sur deux (57%) est d’ores et déjà passée aux 1 607 heures de travail annuel et près d’une sur cinq s’apprête à le faire (18%). Seul un quart des administrations locales n’a pas encore engagé de processus de rattrapage. A la veille des échéances électorales, les exécutifs locaux ont donc en majorité préféré anticiper.
Télécharger la synthèse du 10eme baromètre RH

 

 

n°227

18 Sept 2019

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi