Le projet « Réinventer le patrimoine » a été décidé par le Comité Interministériel du Tourisme (CIT) du 17 mai dernier avec pour objet de renforcer l’accompagnement des propriétaires publics dans leur volonté de favoriser la mise en place d’activités économiques et touristiques au sein de sites patrimoniaux. Le lancement officiel a eu lieu le samedi 21 septembre 2019, lors des journées du patrimoine aux Héronnières de Fontainebleau, sous le haut parrainage de Philippe Augier, Maire de Deauville et sous la gouvernance de la Banque des Territoires, de l’État (Ministère de la Culture et Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ) et d’Atout France. Le projet s’appuie sur un fonds d’ingénierie d’un million d’euros destiné à accompagner, dans un premier temps et dans le cadre d’une phase d’expérimentation, une dizaine de projets. La clôture de l’appel à projets est fixée le 15 novembre 2019.
Objectifs :
- Accompagner les porteurs de projets publics dans la définition et la faisabilité de projets d’investissement, visant des modèles économiques équilibrés et pérennes, avec gestion confiée à des exploitants privés.
- Favoriser la rencontre entre propriétaires publics et opérateurs privés, investisseurs et exploitants, sur la base d’un travail préalable de vérification de l’opportunité et de faisabilité technique et économique des projets.
- Étudier des scénarios et montages juridico-économiques innovants, au regard de la difficulté d’obtenir des modèles financiers équilibrés pour ce type de projet en raison des coûts élevés des rénovation.
L’appel à projets est ouvert à tout propriétaire public détenteur d’un site satisfaisant aux critères d’éligibilité.
Le cahier des charges est disponible sur le site d’Atout France, à l’adresse suivante :
http://www.atout-france.fr/actualites/appel-projets-reinventer-le-patrimoine
Clôture de l’appel à projets le 15 novembre.
(crédits photo © ADRT23 Services)