Réalisée à partir d’une analyse auprès d’une quarantaine de villes moyennes, le cabinet ADETEC spécialisé dans la mobilité, estime que la marge de progrès la plus forte pour diminuer la place de la voiture reste la marche à pied, alors que beaucoup d’agglomérations consacrent depuis des décennies l’essentiel de leurs efforts et de leurs moyens financiers aux transports collectifs.
Ainsi, les principaux leviers pour réduire l’usage de la voiture et développer la marche, le vélo et les transports collectifs résident dans :
- l’urbanisme (densité, formes urbaines, degré de périurbanisation, mixité fonctionnelle…) ;
- l’offre de voirie (absence de 2X2 voies dissuasives pour les piétons), son partage et la modération des vitesses ;
- le stationnement automobile : limitation du nombre de places sur l’espace public, rotation dans les secteurs de forte demande, et respect des règles par un contrôle efficace ;
- les offres propres à chaque mode de déplacement alternatif (marche, vélo, TC),
- l’acculturation des acteurs et leur formation (élus, techniciens).
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