ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°253 -

Des énergéticiens mobilisés face à la crise sanitaire



Les entreprises Engie et EDF ont pris des initiatives de solidarité vis-à-vis des établissements hospitaliers et des populations vulnérables.

Soutiens aux ménages précaires et vulnérables
EDF a ainsi mis en place un Fonds d’Urgence et de Solidarité de 2 millions d’euros qui a notamment permis la distribution des repas de qualité aux personnels soignants en France, la fourniture d’ordinateurs pour permettre aux jeunes des milieux défavorisés d’étudier à distance, ou encore fourniture des kits mobiles d’hygiène aux familles vulnérables et au personnel de santé au Cameroun.

 


L’entreprise a en outre ouvert à ses salariés en France la possibilité d’aider des ménages précaires, accompagnés par la Fondation Abbé Pierre, à régler leur facture d’électricité, quel que soit leur fournisseur. Pour chaque euro versé par ses salariés, EDF s’engage à verser un euro supplémentaire.
Engie a pris plusieurs mesures pour venir en aide aux foyers les plus fragiles notamment le remboursement de 2 mois d’abonnement (avril et mai) en électricité pour 600 000 foyers « aidés », soit 12 millions d’euros engagés par ENGIE pour ses clients.
Le Groupe Engie a développé l'offre Ôgénie, la plateforme digitale qui simplifie le quotidien des personnes âgées et vulnérables. Afin d'affirmer sa solidarité avec l'ensemble des institutions publiques et para-publiques : collectivités, OPH, EHPAD... qui font face à l'isolement accru des personnes âgées isolées en période de Confinement, ENGIE a décidé de mettre à disposition gratuitement sa plateforme Ôgénie.

Soutiens aux hôpitaux et au personnel soignant
Dalkia, filiale d’EDF, mobilise près de 1 200 techniciens afin d’assurer le bon fonctionnement des équipements de chauffage, d'eau chaude sanitaire ou encore les services liés à la qualité de l'air, essentiels à l’activité des établissements hospitaliers. De même Engie assure les missions essentielles au maintien de l’approvisionnement énergétique et des services et au bon fonctionnement des bâtiments, notamment les bâtiments critiques comme les hôpitaux ou les transports.
La Fondation ENGIE a décidé de créer un fonds dédié de 500 000 euros pour les hôpitaux et les projets portés par la Fondation des Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France. Les directions des différents pays ont en outre apporté leur soutien de différentes manières.

En savoir plus sur la mobilisation d’EDF
En savoir plus sur la mobilisation d’ENGIE

n°253

16 Avril 2020

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi