94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Gestion

Le Cerema publie un recueil sur les aménagements cyclables



Dans la continuité des moyens déployés par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour le plan Vélo, le Cerema vient de rendre public un guide technique pour aider les élus à mettre en place rapidement et simplement des aménagements cyclables dès le 11 mai. Un objectif : favoriser la pratique du vélo et l’ensemble des bénéfices liés à ce mode de déplacement.
Publié aux éditions Les Cahiers du Cerema, ce guide intitulé « Aménagements cyclables provisoires : tester pour aménager durablement » est illustré avec de nombreux schémas pratiques et exemples concrets. Ce document est destiné aux collectivités qui souhaitent tester des solutions d’aménagement provisoires simples (création de nouvelles voies de circulation pour les vélos ou élargissement des pistes cyclables existantes) pour permettre aux cyclistes de se déplacer à vélo de manière efficace et en sécurité.
Quels leviers pour faciliter la circulation des cyclistes (réduction du nombre de voies affectées au trafic motorisé, élargissement des aménagements cyclables existants, stationnement vélo, modification du plan de circulation afin de garantir un faible trafic motorisé…), quels types de séparation entre les cyclistes et le trafic motorisé, quels aménagements pour prendre en compte les piétons, comment réguler, évaluer, adapter… ? Autant de questions que peuvent se poser les services techniques des collectivités territoriales qui trouveront réponse dans ce guide express.
En France, il est possible de multiplier par quatre la pratique du vélo utilitaire, voire huit grâce aux vélos à assistance électrique, et ce sans avoir besoin de bouleverser nos activités ni d’avoir une condition physique exceptionnelle.

Lire le document en ligne

n°256

07 Mai 2020




Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi