Franck Riester, Ministre de la Culture, a organisé en urgence un « Conseil Territorial pour la Culture » extraordinaire le mardi 16 juin en vue d’évoquer les nouvelles conditions d’organisation de la prochaine Fête de la musique. L’association Villes de France était représentée par Gérard Lefebvre, Adjoint au Maire d’Angoulême en charge de la Culture. A cette occasion, le ministre a détaillé le dispositif prévu : afin de garantir la sécurité de la population, cette fête « intégrera les normes sanitaires en vigueur et ne devra pas créer de rassemblements physiques non autorisés. ». Concrètement, la Fête de la Musique pourra avoir lieu de la manière suivante :
- Des concerts pourront se dérouler dans des lieux autorisés à accueillir du public dans le respect des règles sanitaires sous la responsabilité du dirigeant du lieu et en plein air sous la responsabilité d’un organisateur avec respect des distanciations physiques dans des lieux permettant de fixer une jauge en veillant à ne pas créer d’attroupement à proximité. Pour les bars, cafés et restaurants, l’organisation de concerts relève de la responsabilité de l’exploitant du lieu, et ils sont déconseillés dès lors qu’ils sont susceptibles de générer des rassemblements non maîtrisés sur la voie publique.
- Les rassemblements de plus de dix personnes étant toujours interdits sur le domaine public, les concerts spontanés ne sont pas autorisés, néanmoins, les manifestations sur la voie publique peuvent faire l’objet d’un régime dérogatoire. Cela nécessite une autorisation préalable du préfet de département, en lien avec le maire, après déclaration par l’organisateur pour des rassemblements de plus de dix personnes dès lors que les conditions d’organisation permettent de garantir le respect des contraintes sanitaires. Pour les Maires qui le souhaiteraient, cette disposition leur permet d’organiser, en lien étroit avec le préfet, des évènements très encadrés sur la voie publique dès lors que le respect des contraintes sanitaires peut être garanti.
Le site internet officiel de la Fête de la Musique relaiera toutes les initiatives qui respectent les normes sanitaires en vigueur, notamment celles des opérateurs du ministère de la Culture.