Place du véhicule dans le foyer, modes de recharge, distances parcourues permettent d’aiguiller les futurs acquéreurs dans leur projet. L’enquête d’Enedis réalisée auprès des utilisateurs de véhicules électriques permet de saisir la manière dont ce mode de transport trouve peu à peu sa place dans le quotidien des Français.
Un contexte porteur malgré la crise
En mars dernier, la France a passé la barre des 300 000 véhicules électriques (VE) en circulation, après un premier trimestre 2020 exceptionnel en matière de ventes, d’après l’Avere. Au mois de février, le marché a affiché une hausse de +192 % par rapport à l’année dernière, quand les ventes de véhicules électriques réalisées sur les deux premiers mois de l’année ont dépassé celles du premier semestre 2019. L’enquête d’Enedis révèle notamment que 80 % des propriétaires de voitures électriques possèdent déjà un autre véhicule. Lorsqu’un ménage dispose d’un VE, ce dernier est le véhicule principal en matière de kilomètres parcourus pour 73 % des répondants, et 92 % lorsqu’il s’agit d'un véhicule hybride.
Une distance parcourue supérieure à la moyenne
En moyenne, un possesseur de voiture électrique parcourt 43 km par jour, voire 56 km pour les utilisateurs situés en territoire rural, selon l’étude. Cette distance est supérieure à celle réalisée quotidiennement par les Français (29 km*). La majorité des convertis aux véhicules électriques (94 %) déclare ainsi utiliser leur voiture pour effectuer leurs trajets du quotidien, quand 6 % préfèrent s’en servir pour partir en week-end ou en vacances. L’autonomie des VE progresse pour permettre désormais une distance maximale de 246 km en moyenne, d’après les personnes interrogées.
Enjeux de la recharge électrique
La question de la disponibilité des points de recharge publics ne semble se poser que pour une minorité d’utilisateurs. 90 % des utilisateurs habitant dans une maison rechargent principalement leur voiture électrique à leur domicile, quand 44 % le font également sur leur lieu de travail. 6 % d'entre eux ont recours aux infrastructures publiques, contre 33 % pour les résidents en habitat collectif. L’enquête précise enfin que seuls 30 % des possesseurs de voitures électriques utilisent parfois les bornes publiques, parmi lesquelles une majorité (67 %) choisit les parkings des supermarchés pour recharger. Concernant le rythme de recharge, 64 % déclarent recharger leur voiture seulement une à deux fois par semaine. La fréquence augmente néanmoins quand il s’agit de véhicules hybrides pour passer à une fois par jour. Pour recharger leur véhicule, les Français ont majoritairement recours à une prise électrique classique, les prises normalisées 16 A étant adaptées à cet usage. 43 % de ces prises ont été installées spécialement pour permettre la recharge du véhicule. Les conducteurs d’hybrides rechargeable sont par ailleurs 40 % à préférer utiliser une borne domestique. Côté technique, 42 % des sondés affirment ne pas connaître la puissance de ces bornes, un élément pourtant essentiel pour permettre une recharge performante, quand 60 % ignorent jusqu’à la puissance de recharge de leur véhicule.
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