Afin de poursuivre la reconstruction d'un maillage territorial dense en matière d'enseignement supérieur et professionnel, le deuxième appel à manifestation d'intérêt (AMI) Au cœur des territoires a été lancé le 20 juillet 2020 à l'initiative du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et des programmes Action Cœur de Ville et Territoires d'industrie.
Villes de France, membre du comité de sélection avec les autres partenaires, plaide pour le renforcement de l’offre d’enseignement supérieur dans les villes moyennes.
Ce deuxième appel fait suite au premier AMI mis en place par le Cnam, en partenariat avec le programme Action Cœur de Ville, afin d'étoffer l'offre de formation dans les villes moyennes pour en renforcer l'attractivité économique. Celui-ci repose sur la construction de parcours de formation adaptés aux besoins réels des bassins d'emploi et en tenant compte de manière concrète de la diversité des territoires. Le 26 septembre 2019, les 55 premières villes lauréates ont été dévoilées au Cnam. Depuis, 5 nouvelles antennes du Cnam ont ouvert et 48 sont en cours d'ouverture d'ici décembre 2020.
Le pilotage du deuxième AMI " Au cœur des territoires " est ouvert du 20 juillet 2020 au 25 juin 2021.
La sélection des dossiers se fera en 3 vagues :
- Vague 1 ouverte jusqu'au 6 novembre 2020.
- Vague 2 ouverte jusqu'au 12 février 2021.
- Vague 3 ouverte jusqu'au 25 juin 2021.
La liste des premières villes retenues sera révélée à l'automne.
Plus d'informations et dossier de candidature disponibles en ligne