A la suite des nouvelles mesures annoncées par le Président de la République pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, les élus de Villes de France ont souligné l’incompréhension et la détresse des commerçants ainsi que la nécessité d’équité dans les mesures mises en œuvre.
Si des mesures fortes de soutien ont été annoncées, la détresse des commerçants est là. Au-delà de cette détresse, il y a le bouleversement culturel à long-terme que vont impliquer les changements d’habitudes et les éloigner des commerces de proximité que le programme Action Coeur de Ville, lancé il y a deux ans, avait permis de dynamiser. Afin de ne pas mettre coup de frein à cet ambitieux programme visant à redonner vie et attractivité aux centres-villes des villes moyennes, Villes de France avait appellé le Gouvernement à réviser sa position sur l’ouverture des commerces en centre-ville et affiché sa disponibilité pour trouver des solutions permettant, soit de rouvrir ces activités essentielles, soit à minima que les rayons des produits « non essentiels » des grandes et moyennes surfaces soient fermés.
Le Gouvernement a décidé de fermer les rayons des produits « non-essentiels » et indiquer une clause de revoyure dans les 15 jours suivants la mise en œuvre du confinement.
Retrouver le communiqué de presse « Préservons nos commerces de centre-ville »
Retrouver le courrier de Caroline Cayeux au sujet de l’équité fiscale avec le e-commerce