Le Président de la République avait annoncé le 8 décembre dernier - en marge de certaines violences policières - la tenue du « Beauvau de la sécurité ». Dans la continuité du livre blanc de la sécurité intérieure dont les grandes lignes ont été présentées aux associations d’élus locaux fin novembre dernier, le Premier Ministre, Jean Castex, vient de lancer ce lundi 1er février officiellement cette phase de consultation.
L’objectif de cet événement est de moderniser la politique publique de sécurité au bénéfice des policiers, des gendarmes et de l'ensemble des Français. Entre le mois de février et mai, tous les lundis seront dédiés au « Beauvau de la sécurité » : un déplacement chaque semaine et une table ronde tous les 15 jours.
Au total, ce seront 8 tables rondes thématiques qui seront organisées et diffusées en direct sur les réseaux sociaux du ministère. Elles réuniront l'ensemble des organisations représentatives de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale ; quatre élus nationaux et quatre élus locaux ; une vingtaine de personnalités qualifiés et huit experts internationaux.
Retrouvez le calendrier de ces tables rondes et thématiques
Retrouvez le lancement du Beauvau de la sécurité au ministère de l'Intérieur, en présence du Premier ministre, Jean Castex, du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin et de la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur en charge de la Citoyenneté, Marlène Schiappa