Ce mercredi, les élus du Conseil d’administration de Villes de France se sont réunis par visioconférence pour faire le point sur les sujets d’actualité.
Concernant la situation sanitaire, l’établissement de publics prioritaires pour la vaccination a été évoquée. Avec la montée en puissance de la vaccination dans les prochaines semaines, une souplesse est souhaitée pour les collectivités locales vis-à-vis des agents qui sont en contact avec le public. Un point a également été réalisé sur l’acceptabilité du vaccin Vaxzevria (nouveau nom d’AstraZeneca). En effet, sur certains territoires, le taux de refus commence à être important avec un risque de devoir rendre des doses car non-utilisées.
Puis, les élus sont revenus sur le déploiement des centres de vaccination et le coût financier pour les collectivités locales. Dans l’attente d’un cadre national qui sera bientôt défini, une vigilance est apportée sur la capacité de répondre à l’accélération des vaccinations en termes de moyens humains. En effet, l’augmentation du nombre de lignes va devoir nécessiter une nouvelle réorganisation des services et des agents, déjà fortement mobilisés dans les centres.
Enfin, le Conseil d’administration a débattu du positionnement de Villes de France concernant la tenue des élections départementales et régionales en juin prochain suite à la consultation par le Premier ministre des associations d’élus sur le sujet. De nombreuses contraintes et conditions ont été relevées pour permettre le bon déroulement de ce moment démocratique. Une copie du courrier de réponse de Villes de France va être envoyée aux adhérents de l’association.