Les Rendez-vous de l’intelligence locale
Logement : Bien se loger, bien vivre dans les villes moyennes
Mercredi 6 décembre 2023
14h30 - 17h00
Hub des Territoires
Télécharger le programme
Inscription
Dans le cadre de ses études annuelles, le Conseil d’État vient de publier « Les états d’urgence : la démocratie sous contraintes ». La publication s’attache à tirer les enseignements des différents états d’urgence mis en place depuis 2015.
Dans le cadre de ce travail, les juges administratifs ont interrogé en mai dernier, Caroline Cayeux, Présidente de Villes de France, pour connaitre le positionnement et la gestion des communes durant ces périodes.
Concernant l’état d’urgence lié aux menaces terroristes, utilisé entre 2015 et 2017, Caroline Cayeux a rappelé que celles-ci s’étendent désormais à l’ensemble du territoire national et notamment aux villes moyennes si l’on se réfère aux derniers attentats : Rambouillet, Conflans-Sainte-Honorine, Colombes, Romans-sur-Isère. Face à cette situation, il y a nécessité d’associer les élus à la lutte contre le terrorisme, notamment dans le partage d’informations des fichiers de radicalisation.
L’état d’urgence lié à la crise sanitaire a en revanche fortement mobilisé les élus locaux (mise en place d’un fonctionnement d’urgence des services municipaux, accompagnement des personnes isolées, soutien aux acteurs économiques). Si les échanges avec l’exécutif ont été nombreux, un décalage a été constaté avec leur traduction administrative, malgré une étroite collaboration avec les préfets.
En conclusion, la présidente a souhaité l’établissement de critères le plus objectifs possibles permettant de justifier l’état d’urgence tout en renforçant le contrôle parlementaire de sa mise en œuvre.
A l’issue de nombreuses consultations, le Conseil d’État formule 15 propositions pour mieux définir et organiser les états d’urgence.
Retrouvez l’étude
n°318
21 Oct 2021
Directeur de la publication
Président : Gil Avérous
Directeur de la publication
Jean-François Debat
Rédacteur en chef
Guillaume Ségala
Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban
Secrétariat
Anissa Ghaidi