Le 11 janvier dernier, la fédération française de rugby à XIII a annoncé que la France accueillera la coupe du monde en 2025, en présence notamment de Caroline Cayeux, présidente de Villes de France et de l’Agence nationale de la Cohésion des territoires. Initialement prévu en Amérique du Nord, l’événement rassemblera sur cinq semaines quatre compétitions (fauteuils, femmes, hommes, jeunes).
Surtout, l’originalité de la compétition reposera sur sa dimension territoriale. En effet, pour accueillir les 128 matchs, ce sont 40 villes hôtes qui seront sélectionnées d’ici la fin de l’année 2022 auxquelles il faut ajouter des villes qui serviront de camps de base aux équipes.
Grâce à un partenariat entre l’ANCT et la Fédération française de rugby à XIII, les villes moyennes accueilleront 90% des matchs. A ce jour, 38 villes ont déjà postulées dont 22 bénéficient du programme Action Cœur de Ville.
Au-delà du développement de cette discipline, l’organisation de la coupe du monde doit servir d’accélérateur pour nos territoires tant économiquement que socialement grâce aux retombées directes et indirectes. Un événement qui se voudra également populaire, le prix moyen des places étant inférieur à 30€.