Les 5 & 6 avril, Villes de France et les associations du bloc local pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation (ESRI) (AVUF, France Urbaine, FNAU et Intercommunalités de France) ont organisé leur séminaire annuel à Clermont-Ferrand : « Universités, entreprises, territoires : des écosystèmes en consolidation pour une innovation plus durable et inclusive ».
Au programme, plusieurs ateliers autour de l’articulation qui existe entre ces différents acteurs de l’écosytème de l’enseignement supérieur et de la recherche, à travers les statégies d’innovation, les campus des métiers et des qualifications (CMQ), pour certains d’excellence (CMQE), l’irrigation entre grands centres universitaires et villes moyennes ou encore la gouvernance locale.
Concernant les villes moyennes, deux ateliers leur étaient dédiés : le premier, sur le rapprochement entre formation et besoins économiques locaux, et le second, sur l’irrigation des activités académiques des grands centres universitaires. Les participants ont ainsi pu découvrir comment l’Université Clermont Auvergne intègre à sa dynamique ses campus territoriaux grâce notamment à l’initiative I-Site mais aussi à la mise en place de CMQ pour assurer le développement économique des territoires.
Le fonctionnement Occitan a également été présenté par Maud Le Huong, directrice du département Réseau des Sites Universitaires à l’Université Fédérale de Toulouse. Une structure originale qui anime les villes d’équilibre accueillant un campus universitaire. Enfin, l’exemple du territoire de Vichy, s’appuyant sur le thermalisme et le sport-santé, pour développer une activité universitaire et économique a fortement intéressé les participants.
L’occasion également de découvrir le fonctionnement et le projet d’excellence territorial clermontois. Tout d’abord avec la présentation du Hall 32, lieu unique de formation et de valorisation des métiers de l’industrie, initié et porté par les entreprises locales et la première d’entre elles, Michelin, ainsi que le Rectorat et quelques acteurs institutionnels. Puis, à l’Institut d’Auvergne-Rhône-Alpes du Développement des Territoires (IADT), où François Rage, 1er vice-président de Clermont Auvergne Métropole, Mathias Bernard, président de l’Université Clermont-Auvergne et Laurent Rieutort, directeur de l’IADT, se sont exprimés sur l’identité du territoire de Clermont-Ferrand.
Un compte-rendu détaillé et complet de chaque atelier sera envoyé dans les prochaines semaines.