En ce début d’année 2023, le groupe FDJ a officialisé le lancement de Nirio, la nouvelle solution de paiement permettant de régler ses factures du quotidien dans le réseau FDJ agréé Nirio. Fort du premier réseau de proximité de France et du succès de l’encaissement des factures publiques (impôts, amendes ou factures de service public) géré pour le compte de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), le groupe FDJ, via sa filiale FDJ Services, franchit une étape supplémentaire dans sa stratégie d’entreprise de proximité. A cette fin, il s’appuie sur ses savoir-faire, son réseau de commerçants partenaires répartis sur tout le territoire national et sa maîtrise des flux financiers.
La possibilité de régler son loyer dans le réseau FDJ agréé Nirio
Pour le lancement de sa solution de paiement des factures du quotidien, Nirio propose ce service auprès de ses quatre premiers partenaires, des bailleurs sociaux présents dans quatorze départements de France métropolitaine : Seqens – Groupe Action Logement (Paris-Ile-de-France), Dynacité Logement (Auvergne-Rhône-Alpes), Côté d’Azur Habitat (Région Sud) et Limoges Habitat (Nouvelle-Aquitaine). Désormais, les locataires de ces quatre bailleurs sociaux partenaires, qui résident dans plus de 650 communes de France, peuvent se rendre dans les points de paiement agréés Nirio pour régler leur loyer, en espèces ou par carte bancaire. Ainsi, plus de 150 000 foyers peuvent depuis fin janvier, régler leur loyer dans le réseau FDJ agréé Nirio. La liste des points de paiement agréés est disponible sur l’application Nirio et le vous retrouvez toutes les informations sur le site internet www.nirio.fr
Nirio, une solution de paiement de proximité et sécurisée
Avec Nirio, le groupe FDJ a l’ambition de devenir l’acteur de référence des services de paiement de proximité en France. Il s’agit de remettre un contact humain au coeur du processus de paiement, grâce à un commerçant partenaire formé par FDJ Services et enregistré auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Alternative pratique et rapide à la dématérialisation des services de paiement, Nirio permettra à l’utilisateur de régler sa facture en se rendant dans un point de paiement agréé, muni de son smartphone et de sa pièce d’identité.
Nirio, comment ça marche ?
Après avoir scanné sa facture à l’aide de l’application Nirio, l’utilisateur disposera d’un code de paiement généré sur son smartphone, qu’il pourra présenter à un commerçant partenaire. A l’issue d’un contrôle systématique de la pièce d’identité, l’utilisateur pourra régler sa facture en espèces ou par carte. Un justificatif de paiement lui sera ensuite remis. Cette nouvelle solution de paiement répond à des attentes exprimées par les particuliers. En France, près de six millions de foyers, soit environ 20 % de la population française, ne souhaitent pas avoir recours au prélèvement bancaire automatique pour régler leurs factures. A terme et au gré des partenariats noués par FDJ Services, il sera possible de payer ses factures d’eau, de gaz, d’électricité ou de téléphonie dans le réseau FDJ agréé Nirio. D’ores-et-déjà, neuf mille commerçants partenaires de FDJ Services sont enregistrés auprès de l’ACPR pour offrir ce service à leurs clients, et près de trois mille sont déjà formés par FDJ Services, et opérationnels.
(Crédits photo « Wlad Simitch – FDJ »)
Lire le communiqué officiel