Au sein de la commande publique, les contrats passés par les collectivités locales avec des opérateurs pour la gestion des services publics industriels et commerciaux (SPIC) ont une place à part : parce qu’ils supposent une délégation de la gestion du service dans le temps, qu’ils ont un ancrage territorial fort, en prise directe avec la vie quotidienne des citoyens, qu’ils incitent à la construction d’une relation durable entre un opérateur et une collectivité publique autour d’un cahier des charges exigeant. Toutes ces raisons en font des vecteurs particulièrement efficients pour mettre en œuvre des objectifs sociaux et environnementaux qui vont bien au-delà du service public rendu. Ces réflexions ont conduit l’Union Nationale des Services Publics Industriels et Commerciaux (UNSPIC) et Villes de France à mener une réflexion commune sur la commande publique durable dans les SPICs. A travers des témoignages d’experts, des retours d’expérience croisés de collectivités adhérentes à Villes de France et de leurs opérateurs, cette publication démontre que les SPICs peuvent être des outils intelligents pour favoriser le développement des territoires. Grâce à l’engagement conjoint de la collectivité et de l’entreprise, chacune dans son rôle, on peut en effet faire d’un service d’eau, d’énergie, de transports ou de restauration collective, par exemple, un véritable levier pour atteindre des objectifs sociaux, environnementaux et économiques plus larges. La poursuite de ces objectifs incite à renforcer la coopération entre la collectivité et son opérateur, non seulement au moment de la négociation du contrat mais tout au long de son exécution, pour atteindre ensemble des normes et des objectifs de plus en plus exigeants, qui dépassent les savoir-faire du moment et imposent d’innover ensemble.
Pour découvrir la publication commune Villes de France et UNSPIC