Les présidents d’associations du bloc communal* ont rappelé ce mardi 15 septembre à l’occasion d’une conférence de presse, leur opposition au rythme de baisse des dotations de l’État. Cette diminution de la DGF s’est déjà traduite par une baisse très marquée de l’investissement des communes et des intercommunalités en 2014, dont la poursuite se confirme en 2015, mais aussi les deux prochaines années.
Auprès de ses homologues, Caroline Cayeux, a souligné que les marges de manœuvre ne seraient réellement pas évidentes dans les Villes de France en 2016 et 2017 – puisque les économies faites en 2015 (baisse des subventions aux associations pour la durée du mandat, suppression de festivals, réduction des amplitudes horaires, non renouvellement de contrats de prestations et de services, mutualisation de services supports, suppression des postes de contractuels…) ne seront pas reconductibles chaque année.
Les présidents d’associations du bloc communal ont également proposé que soient identifiées les améliorations susceptibles de faire l’objet d’aménagements dès 2016 en ce qui concerne les règles de répartition de la DGF, mais ont exigé que soit poursuivi le travail de fond en vue d’une loi spécifique à la réforme globale de la DGF.
* François BAROIN, président de l’AMF - Vanik BERBERIAN, président de l’AMRF - Caroline CAYEUX, présidente de Villes de France - Gérard COLLOMB, président de l’ACUF - Olivier DUSSOPT, président de l’APVF - Charles-Eric LEMAIGNEN, président de l’AdCF - Jean-Luc MOUDENC, président de l’AMGVF.
Téléchargez le communiqué de presse