Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé le 19 février, l’annulation de 10 milliards d’euros de crédits prévus initialement dans le budget de l’État pour l’année 2024, faisant suite à la prévision d’une croissance économique française moins élevée qu’espérée en 2024, ramenée à 1% (au lieu de 1,4%).
Le décret paru ce jeudi matin au Journal Officiel, acte la diminution de 400 millions d’euros du budget initialement prévu pour le Fonds vert. En effet, le budget du Fonds vert va être ramené à 2,1 milliards d’euros dès cette année au lieu des 2,5 milliards prévus. Ce fonds, créé en 2023 pour accompagner financièrement les collectivités dans la mise en œuvre de leurs projets en matière de transition écologique, avait pourtant été renforcé en décembre 2023 à hauteur de 2,5 milliards d’euros (contre 2 milliards d’euros en 2023).
Les économies réalisées porteront également sur les dépenses courantes des ministères, l'aide au développement et le dispositif MaPrimeRénov' en matière de rénovation thermique.
S’agissant du dispositif MaPrimeRénov’, il bénéficiera d’une enveloppe supplémentaire de 600 millions d’euros entre 2023 et 2024 au lieu des 1,6 milliard d’euros supplémentaires annoncés initialement.
Enfin, une économie d'un milliard d'euros au total, portera sur « les opérateurs de l'État », selon Bruno Le Maire. Parmi les institutions concernées, Bruno Le Maire a cité notamment France compétences, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et Business France.