ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°382 -

Manque de logements permanents en zone touristique : la concertation relancée



Le mercredi 22 mars 2023, Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Olivier Klein, Ministre délégué à la Ville et au Logement, et Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, ont réuni le groupe de travail sur l’attrition des logements permanents en zone touristique pour faire un point d’étape sur les travaux.
Le 16 novembre 2022, un groupe de travail, composé d’élus des territoires concernés, des associations d’élus, de parlementaires et d’acteurs professionnels, a été installé avec pour objectif de trouver des solutions afin de répondre à cette problématique.
Ce groupe de travail s’est réuni à nouveau pour faire un point étape sur les travaux engagés. 73 propositions et contributions ont été présentées par les différents acteurs. Celles-ci s’ajoutent aux propositions issues du rapport de l’IGF, l’IGA et l’IGEDD, publié le 13 mars dernier. Toutes ces contributions seront étudiées dans les prochaines semaines et les Ministres en feront une synthèse d’ici l’été 2023.
En parallèle, d’autres actions du Gouvernement sont en cours et participent, soit à une meilleure compréhension des dynamiques territoriales sur le sujet en question, soit à des propositions de solutions législatives, normatives ou réglementaires.
Pour tenir compte de l’hétérogénéité des territoires, le Gouvernement souhaite poursuivre un travail avec des territoires pilotes identifiés par les Préfets, en leur laissant définir leur stratégie territoriale à partir d’un panier de solutions qui leur serait proposé. Cette démarche permet de laisser une marge aux arbitrages démocratiques locaux et de répondre aux enjeux politiques et sociaux spécifiques à la typologie des différentes zones tendues.

n°382

23 Mars 2023

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, Maire de Châteauroux

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi