ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°672 - 20/11/2013

Environnement

L'UE agit en faveur de l'environnement


Le 24 octobre 2013, le Parlement européen, réuni en session plénière, a adopté le 7ème programme d’action pour l’environnement. Proposé en novembre 2012 par la Commission européenne, ce programme fixe le cap de la politique de l’Union européenne en matière d’environnement jusqu’en 2020 et vise à garantir l'engagement des institutions de l'UE, des États membres, des administrations régionales et locales et d'autres parties prenantes en matière d'action pour l'environnement. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive.
Ce document définit neuf objectifs prioritaires, parmi lesquels la protection de la nature et le renforcement de la résilience écologique, la protection contre les risques pour la santé liés à l’environnement et la promotion d’une croissance durable, efficace dans l’utilisation des ressources et à faibles émissions de carbone. Le programme a également pour objet d'encourager les villes de l'UE à affirmer leur caractère durable et de renforcer la capacité de l'UE de relever les défis qui se posent aux niveaux régional et mondial en matière d'environnement et de climat.
Afin de soutenir la réalisation de ces objectifs, un cadre d’actions est proposé, avec notamment l’amélioration de la mise en œuvre de la législation de l'UE en matière d'environnement ; l’utilisation des données scientifiques de pointe ; la garantie d’investissements nécessaires à l'exécution des politiques en matière d'environnement et de climat et une meilleure intégration des questions et exigences environnementales dans les autres politiques.
Ce programme sera publié au journal officiel d’ici la fin de l’année et rentrera en vigueur au 1er janvier 2014.
Plus d’informations : fiche de procédure du 7ème programme d’action pour l’environnement
http://www.meplf.eu/pages/index.asp?arb_n_id=69&art_n_id=1230#sthash.dKm1L1Ak.dpuf

n°672

20 Nov 2013

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi