ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°112 - 14/12/2016

Sport - Social

Agir pour l'insertion des jeunes


Dans les suites du congrès de Villes de France qui s’est tenu à Beauvais en juin 2016  sur le bien-vivre ensemble, Villes de France et l’Agence pour l’Education par le Sport ont décidé de se rapprocher afin de convenir d’une collaboration pour agir directement au plus près des territoires en faveur d’une grande cause : l’insertion des jeunes. Le vecteur utilisé : le sport.
Un quart des jeunes n’a pas accès à l’emploi.
En France, plus d'un jeune de moins de 25 ans sur quatre (25,8%) était sans emploi en octobre 2016 selon Eurostat. Excepté en Allemagne où le taux de chômage des jeunes est en-deça de 10%, ce phénomène est tristement partagé au niveau européen (36,4% en Italie, 43,6% en Espagne), qui évoque l’idée d’une génération « perdue », et qui oblige  à agir plus vite et plus fort en partant du terrain.
C’est le sens du rapprochement entre Villes de France, qui regroupe plus de six cent villes et agglomérations et l’Agence de l’Education par le Sport (APELS), qui a développé une plateforme locale de l’éducation par le sport. Plusieurs villes, qui ont développé des pratiques innovantes de réinsertion par le sport des jeunes adultes, connaissent des résultats encourageants comme à Calais, Roubaix, Voiron…
Un travail partenarial
En effet, l’APELS et Villes de France ont la conviction commune selon laquelle l’échelon territorial que représente la ville ou l’intercommunalité représente le bon échelon pour agir concrètement en faveur de cette problématique sociale du chômage des jeunes qui gangrène les territoires.
L’APELS dispose de l’expérience et d’un savoir-faire qui facilitent la mise en œuvre cette ambition commune sur les territoires avec les « Plateformes locales d’éducation par le sport ».
Villes de France fédère de nombreuses collectivités (villes et intercommunalités) qui sont en demandes de solutions concrètes pour leurs territoires, mais également en demande de mutualisation des méthodes d’action et de partage des bonnes pratiques.
Le partenariat établi entre l’APELS et Villes de France doit donc répondre à ces besoins à travers notamment :
- l’identification et la mobilisation des villes qui s’engagent dans des projets d’éducation par le sport,
- l’organisation de temps d’échange autour de l’insertion et de l’éducation des jeunes par le sport (rencontres nationales …)
-  la diffusion des « Plateformes locales d’éducation par le sport ».
Une conférence nationale
La conférence nationale organisée le mardi 13 décembre 2016 a été l’occasion de présenter des actions conduites dans différentes villes. Revenons sur quatre exemples :
- La ville de Calais a témoigné de la façon dont elle a structuré sa politique d’éducation grâce aux éducateurs sportifs.
- A Sevran, les associations jouent un rôle déterminant pour innover socialement.
- Roubaix accompagne les clubs sportifs à travailler autrement avec les entreprises locales.
- Voiron à mis en place un réseau sport + pour insérer les jeunes par l’économie.
La réunion du 13 décembre a aussi été l’occasion d’entendre les représentants du monde économique qui s’engagent dans cette dynamique, comme le directeur des ressources humaines de LCL, ainsi que les représentants du monde sportif : Pierre Berbizier, entraîneur national du Rugby ou Mahyar Monshipour, ex champion du monde boxe.
La présidente de Villes de France, Caroline Cayeux, a pour sa part rappelé que les villes  consacrent plus de 10% de leur budget à la politique sportive. « Nous sommes convaincus de l’importance de la pratique sportive pour construire la personnalité  de l’individu comme un élément de l’éducation à part entière », et concernant la situation des jeunes face à l’emploi : «  Nous avons l’obligation de redonner de l’espoir à notre jeunesse » a t-elle ajouté.

 

n°112

14 Déc 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Bastien Régnier

Secrétariat
Anissa Ghaidi