ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°85 -

Ouverture de l'appel à projets " coopération décentralisée franco-sénégalaise 2016 ".


Le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI, Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales) et le ministère sénégalais de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire (MGLDAT), ouvrent le second appel à projets en soutien aux partenariats de coopération décentralisée entre collectivités territoriales françaises et sénégalaises.
Il est ouvert depuis le 22 avril et le restera jusqu’au 17 juin 2016. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du dispositif conjoint de soutien à la coopération décentralisée franco-sénégalaise, créé en septembre 2013 suite à la signature d’un accord entre les deux Etats. Ce dispositif est piloté conjointement par la Délégation pour l’Action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France à Dakar et par la Direction des Collectivités Locales (DCL) du Ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire (MGLDAT). Cette initiative vise essentiellement à consolider les partenariats en cours. Elle démontre la volonté des deux pays d’approfondir la coopération entre leurs autorités locales respectives au bénéfice directe des populations. Les projets ne sont éligibles que s’ils sont portés conjointement par au moins une collectivité territoriale française et une collectivité locale sénégalaise. Ils doivent s’inscrire dans une logique de renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités locales sénégalaises dans les trois thématiques prioritaires suivantes :
1 - Développement économique local
2 - Appui institutionnel
3 - Développement durable et changement climatique
L’appel à projets est publié :
- Sur le site français http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ ;
- Sur les sites sénégalais www.cooperationdecentralisee.sn et http://www.decentralisation.gouv.sn.
Pour les collectivités françaises, le dépôt des dossiers se fera en ligne selon une procédure dématérialisée sur le portail de la coopération décentralisée  www.cncd.fr

n°85

04 Mai 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi